'Mulholland Drive', le film culte de David Lynch qui divise toujours autant

Proximus Pickx revient sur ce film que beaucoup considèrent comme le meilleur film de David Lynch. 'Mulholland Drive' est un film mystérieux et complexe, que certains jugent visionnaire, d'autres comme un simple pilote de série raté.

Après avoir survécu à un terrible accident de voiture le long de Mulholland Drive, une femme perd complètement la mémoire. Effrayée et traumatisée, elle se réfugie dans une maison appartenant à une actrice hollywoodienne où elle rencontre une jeune fille en quête de fortune, qui tente de l'aider à se rappeler qui elle est. Les deux femmes seront de plus en plus attirées l’une par l’autre. Peu à peu, elles perdent leur emprise sur la réalité et se retrouvent dans un tourbillon onirique, qui se transforme en cauchemar. Dans le même temps, un cinéaste célèbre est contraint par la mafia à confier le rôle principal de son film à l'actrice de son choix. Enfin, un personnage monstrueux terrorise un homme anonyme.

Voilà pour le synopsis, qui peut paraître relativement clair au premier abord, mais c'était sans compter sur la vision de David Lynch, qui va véritablement jouer avec le spectateur en triturant la narration. Il va en effet bousculer la chronologie de l'histoire, il semble n'y avoir aucune logique ou cohérence entre les scènes. Selon Lynch, le film présente pourtant un schéma cohérent. Le réalisateur a donné quelques conseils pour mieux comprendre le long métrage. Quatre indices ont été placés dans la scène finale : faites attention aux feux rouges, au lieu de l'accident, à ce qui se passe au Club Silencio et à l'endroit où se trouve tante Ruth.

De la télévision au cinéma

Pourtant, de l'aveu même des membres de l'équipe de tournage, la complexité de la narration et le refus de Lynch d'expliquer ses intentions font que ce film reste une énigme à part entière, et c'est probablement une des raisons pour laquelle il est devenu culte. À la base, David Lynch a imaginé 'Mulholland Drive' comme un pilote de série de 90 minutes pour la chaîne ABC. Après l'abandon du studio, qui refusa la vision de Lynch, le projet fut transformé en film après plus d'un an d'arrêt grâce à StudioCanal. Des années après sa sortie, le film est considéré comme un des meilleurs films de David Lynch avec 'Lost Highway'. En 2012, la revue spécialisée 'Sight & Sound' réalisa un sondage avec des centaines de critiques au cours duquel le film fut cité parmi les plus grands de l'histoire du cinéma.   

'Mulholland Drive' et son surréalisme "néo-noir " a valu à David Lynch une nomination aux Oscars pour le meilleur réalisateur et a été récompensé au Festival de Cannes. 'Mulholland Drive' est également synonyme de percée pour la désormais célèbre Naomi WattsLaura Harring et Justin Theroux ont également tenu les autres rôles principaux. La presse cinématographique a réagi de différentes manières à cette oeuvre: certains critiques ont crié au génie, d'autres ont descendu le film en flèche. Ce qui est certain, c'est que l'étrange film de Lynch est désormais un classique.

'Mulholland Drive' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !




'Mulholland Drive' est également disponible sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top