Samedi soir, le RFC Seraing a assuré sa montée en Jupiler Pro League. Les Liégeois ont gagné le match retour contre Waasland-Beveren (2-5) après avoir fait match nul à l’aller (1-1).

Après le match, Emilio Ferrera rayonnait de bonheur. « Je suis tellement fier de ce qu’ils ont fait » a-t-il déclaré dans des propos relayés sur le site de la RTBF. Quand on voit d’où ils viennent, ce qu’ils ont enduré, aussi bien les années précédentes que cette année. Et quand on voit ce qu’ils sont parvenus à faire aujourd’hui dans l’adversité puisque le match avait relativement mal commencé pour nous, il faut vraiment les féliciter bien plus que moi".

Dans les deux matches, Seraing s’est retrouvé en effet rapidement mené, mais sur les 180 minutes, les Sérésiens ont été certainement supérieurs à Waasland-Beveren. « Je pense que la victoire est logique. On devait gagner le match aller, sans porter offense aux qualités de Waasland-Beveren. On devait gagner aujourd’hui, on l’a fait donc sur les deux matchs on était plus fort. On était déjà plus fort au premier match et certainement sur celui-ci ».

Avec ou sans Ferrera?

La montée va de pair avec un gros boulot à mener dans les jours et les semaines à venir. Si Seraing a montré cette saison de belles choses, il doit se réunir rapidement avec le FC Metz pour voir comment renforcer son équipe en vue de la saison prochaine. En outre, Emilio Ferrera est fin de contrat. Restera-t-il au Pairay ? « J’ai une réunion avec Philippe Gaillot mardi. Je crois que d’ici mardi tout le monde sera remis de ses émotions, moi aussi. Donc mardi on fera un bilan de la saison et on va voir ce qu’on peut encore faire ou ne pas faire ensemble »