Ce jeudi, la Coupe d’Allemagne aura droit à son dénouement final. Face à face, le Borussia Dortmund et le RB Leipzig. Pour le club de Red Bull, ce sera l’occasion de décrocher un premier trophée national.
Le RB Leipzig sera-t-il bientôt un grand d’Allemagne ? C’est le souhait des dirigeants du club, pilotés par Red Bull. Pour le moment, le club travaille bien et s’est installé dans le haut du classement. En Bundesliga, les hommes de Julian Nagelsmann ont dû laisser filer le titre aux mains du Bayern Munich, un club que rejoindra leur entraineur en fin de saison.
 
L’an dernier, le club de Leipzig avait atteint les demi-finales de la Champions League, éliminé alors par le Paris Saint-Germain. Et il y a deux ans, ils avaient déjà atteint la finale de la Coupe, battus à l’époque par le Bayern Munich. Le dernier sacre de Leipzig remonte à 2013 et un titre de 4e division.
 
Cadeau d’adieu de Nagelsmann ?

On l’a dit, en fin de saison, l’entraineur du RB Leipzig quittera le club, direction la Bavière. En attendant, le talentueux entraineur a encore du pain sur la planche avec cette finale de Coupe. Il n’y aurait pas meilleur départ pour lui que de s’en aller en offrant à son club la Coupe d’Allemagne.
 
Malgré le fait que son départ vers le Bayern Munich soit déjà acté, Julian Nagelsmann a continué à se montrer consciencieux avec Leipzig. La qualification pour la Champions League a été facilement actée, grâce notamment à une défense de fer, la meilleur du championnat. Ce sera là aussi une clef de cette finale.
 
Dortmund veut sauver sa saison

En face, Dortmund ne sera pas une victime consentante. Les Borussen auront à cœur de décrocher un premier trophée depuis 2017 et, justement, cette Coupe d’Allemagne. Mais pour Thorgan Hazard, Thomas Meunier et Axel Witsel (qui ne jouera pas, blessé), c’est aussi une bonne occasion de sauver une saison pour le moins décevante.
 
Largué par rapport au Bayern, le BVB s’est montré particulièrement inconstant. En atteste sa position au classement, en balotage entre la Champions League, l’Europa League et la Conference League. Une victoire en Coupe assurerait au moins l’équipe d’une place en poules de la C3.
 
Les Borussen partiront peut-être avec un léger avantage sur le plan psychologique. Les deux équipes se rencontraient le week-end dernier, dans un match dont l’enjeu était européen pour les deux équipes. A ce petit jeu, c’est Dortmund qui en est sorti vainqueur, sur le score de 3-2. Les locaux menaient 2-0 avant de se faire remonter mais un but dans les derniers moments du match leur a finalement permis de s'imposer.
 
La rencontre entre Leipzig et Dortmund sera à suivre ce jeudi 13 mai à 20h45 sur ARD.