Camille Chamoux exerce son 'Esprit de contradiction' sur France 4

Piquante, drôle et cash tout en restant bienveillante, Camille Chamoux a trouvé la recette efficace pour faire la chasse aux idées reçues. Seule sur scène, elle reprend, analyse et contredit. Focus sur cette humoriste française peu connue du public belge. 

Après 'Camille attaque' et le succès de 'Née sous Giscard', Camille Chamoux présente en 2016 ‘L’esprit de contradiction’. Assistée par la très drôle et provocante Camille Cottin, la comédienne fait le portrait de nombreuses personnes en abusant de son ‘esprit de contradiction’. Et elle n’a qu’un conseil : le cultiver pour « garantir pour toujours votre indépendance » car il ne faut pas que l’on « les laisse nous baratiner ».  

A travers ses sketchs, elle cible par exemple les moines bouddhistes, qu’elle décide d’initier à la rage ou les sages-femmes qui font l’enfant face aux futures mamans. Mais aussi les agents immobiliers, les bobos, les serveuses mannequins… sans même oublier votre propre conjoint. Si les sujets restent simples, Camille Chamoux trouve toujours un angle qui fera toute la différence. 
 

Révélée dans 'Les gazelles'

Depuis 2006, elle fait des seules en scène avec un humour qui percute. Son ton direct égale celui de ses consoeurs plus connues comme Blanche Gardin ou Camille Cottin. En septembre 2020, elle présente son quatrième et dernier spectacle ‘Le temps de vivre’ à Paris avant le second confinement. 

En parallèle, elle fait du cinéma et est révélée au public en 2014 avec le film ‘Les gazelles’ en jouant une trentenaire célibataire décomplexée.  Par la suite, elle a joué dans des projets peu exposés avant d’incarner un rôle dans le film ‘Faut pas lui dire’ avec la chanteuse Jenifer,  puis la comédie ‘Mes trésors’ avec Jean Reno.  Plus récemment, elle co-écrit avec son compagnon Patrick Cassir ‘Premières vacances’ qui réalise par ailleurs le film. Jonathan Cohen et Camille Cottin jouent à ses côtés. 

Regardez 'L'esprit de contradiction' ce jeudi 13 mai dès 21h05 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top