Il n’y a pas que le Giro au calendrier cycliste actuellement. Ce jeudi 13 mai, la Wallonie fera vivre le cyclisme avec le Circuit de Wallonie du côté de Mont-sur-Marchienne. Une épreuve annulée en 2020. 

 

En 2019, le Circuit de Wallonie changeait de catégorie afin d’accueillir des coureurs professionnels et des équipes du World Tour. Cette année-là, Thomas Boudat l’avait emporté devant Baptiste Planckaert et l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix, Niki Terpstra. La course n’avait pu avoir lieu l’an dernier à cause de la pandémie de coronavirus. Le cyclisme fait donc son retour cette année à Mont-sur-Marchienne, près de Charleroi, pour ce qui sera la 3e manche de la Bingoal Cycling Cup ou la Coupe de Belgique après le GP Samyn et le GP Monseré. 

Un parcours où tout est possible 

La course partira depuis Mont-sur-Marchienne sur le coup de 13h30 pour un total de 194 kilomètres. Après le départ, le peloton se dirigera vers La Louvière et Binche avant de passer par les Lacs de l’Eau d’Heure. Les  coureurs emprunteront quelques petites côtes et secteurs pavés avant revenir vers la ville de départ. 

A ce moment-là, trois tours d’une petite dizaine de kilomètres seront à parcourir avec au passage une côte de 800 mètres à 6% qui pourrait permettre aux plus audacieux de faire la différence. En 2019, la course avait été assez animée mais c’est dans cette bosse que le groupe qui s’est joué la victoire avait réussi à faire la différence. 

Du World Tour au rendez-vous

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est un peu ce que pourrait dire l’équipe organisatrice de l’épreuve. En effet, comme les Quatre Jours de Dunkerque ont été annulés, certaines équipes World Tour se sont rabattues sur la course wallonne. 

Au départ, on retrouvera notamment AG2R-Citröen, la formation d’Oliver Naesen qui sera au départ tout comme les équipes Lotto-Soudal et Intermarché-Wanty-Gobert. On signalera aussi la participation d’Alpecin-Fenix, l’équipe de Mathieu van der Poel ou encore celle de la formation norvégienne Uno X qui se comporte très bien sur notre sol. 

Le Circuit de Wallonie sera à suivre ce jeudi 13 mai à partir de 15h45 sur Tipik.