José Mourinho pourra à nouveau être admiré sur les terrains de football italiens la saison prochaine. L'entraîneur portugais, qui a été licencié il y a peu par Tottenham, prendra bientôt en charge l'AS Roma.
"Nous sommes ravis d'accueillir José Mourinho dans la famille de la Roma", ont déclaré les présidents-propriétaires américains Dan et Ryan Friedkin. "C'est un grand champion qui a remporté des prix à tous les niveaux. José apportera son leadership et son expérience à notre ambitieux projet." Mourinho lui-même a ajouté que la "passion incroyable" des fans de la Roma l'avait convaincu d'accepter le poste. "Je suis impatient de commencer la saison prochaine", a-t-il déclaré.
 
Pour Mourinho, c'est un retour en Serie A, où il a connu le succès avec l'Inter entre 2008 et 2010. Lors de sa dernière saison, il a même réussi à décrocher le triplé (titre, coupe et Ligue des champions), avant de partir au Real Madrid.
 
L’action en bourse grimpe
 
Cette nomination a permis à l'AS Roma de faire à nouveau l'actualité mondiale. Le club n'a pas réussi à réaliser une grande saison sur le plan sportif. Les Romains ne finiront pas dans les six premiers de Serie A, et n’auront droit qu’à la Conference League. Le club a bien atteint les demi-finales de la Ligue Europa, mais Manchester United s’est montré bien trop fort, notamment en s’imposant 6-2 à l’aller.
 
Mais l’annonce de l’arrivée de Mourinho a eu un effet choc en dehors du terrain. Grâce au Special One, le cours de l’action boursière de l’AS Roma a grimpé. En deux jours, la capitalisation boursière de l'AS Roma est passée de 166 millions à 216 millions d'euros. Une augmentation de 50 millions d'euros avant même qu'un seul match ait été joué sous la direction de Mourinho. Le Portugais coûtera beaucoup d'argent à l'AS Roma sur le plan de son salaire, avec un net de 7 millions d'euros, mais cette somme a été récupérée en quelques jours seulement.
 
Bagages à main suffisants
 
L'arrivée de Mourinho à l'AS Roma fait partie d’une opération de renouvellement. Avec le précédent propriétaire, le club s’est laissé aller alors que les saisons précédentes il était un sérieux challenger de la Juventus. Les nouveaux propriétaires espèrent que Mourinho pourra relancer le club et en faire un candidat au titre.
 
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair n'y croit pas du tout. La compagnie s'est moquée de Mourinho lorsque la nouvelle de son transfert à l'AS Roma a été annoncée. Sur Twitter, Ryanair a proposé à Mourinho un vol bon marché entre l'Angleterre et l'Italie tout en glissant un petit tacle à la rotule. "En raison de son manque de récompenses obtenues à Tottenham, nous pensons que les bagages à main suffiront pour ce voyage", peut-on lire.
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le programme de la 36e journée de Serie A:


Mardi:Mercredi:
  • Cagliari - Fiorentina: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 2
  • Inter - AS Rome: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 2
  • Torino - AC Milan: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 3