A 18 ans, Jon Karrikaburu vient tout juste de prolonger son bail à la Real Sociedad jusque 2026. Une belle preuve de confiance pour l’attaquant qui n’a même pas encore défendu les couleurs de l’équipe première.

Attention, talent en approche ! Alors que Jon Karrikaburu semblait dans le viseur de nombreux clubs européens, dont le FC Barcelone ou le Real Madrid, la Real Sociedad a assuré ses arrières en prolongeant son attaquant tout en faisant passer sa clause libératoire de plus de 30 millions d'euros à 60 millions d’euros. 

Un montant qui a sans doute de quoi refroidir les ardeurs des prétendants pour un joueur qui n’a pas encore joué en Liga. Il aura désormais le temps de terminer sa formation à Zubieta avant de faire ses débuts pour la Sociedad qui place beaucoup d’espoirs en son attaquant. Ses dirigeants ont fait de sa reconduction une priorité.

Un buteur né 

Karrikaburu a 18 ans et est originaire d’Elizondo. Il s'entraîne depuis cinq saisons dans l'académie des jeunes de Zubieta mais c’est véritablement ces deux dernières années qu’il explose. Avec 24 buts, il est le meilleur buteur du club cette saison dans toutes les catégories. Un exercice qu’il a commencé avec avec la troisième équipe du club alors qu’il évolue maintenant sous les ordres de Xabi Alonso en Segunda B

S’il n’a jamais joué officiellement avec l’équipe première, Jon Karrikaburu a pourtant déjà côtoyé le groupe d’Imanol Alguacil, nouvelle idole des supporters Basques après la victoire en coupe du Roi. En effet, l’attaquant avait participé au stage de pré-saison avec l’équipe première. On devrait le revoir très prochainement à ce niveau-là. 

Pas facile de s’installer en pointe 

Ces dernières saisons, la Real Sociedad a eu du mal à trouver un attaquant fiable, si ce n’est Imanol Agirretxe. Jon Karrikaburu devrait lui aussi s’installer un jour sur la ligne offensive du l’équipe. Le club va le laisser grandir et lorsque’il sera prêt, il pourra sans doute laisser parler ses qualités sur les terrains de La Liga. 

D’ici là, la Sociedad va tenter d’assurer sa place en Ligue Europa la saison prochaine. Le club se bat avec Villarreal et le Betis Séville pour décrocher l’un des deux tickets disponibles. Ce mercredi, dans le cadre de la 36e journée, Adnan Januzaj et ses équipiers se déplaceront à l’Atletico Madrid qui lutte de son côté pour le titre. 

Suivez la Liga tout au long de la saison, et notamment Atletico Madrid - Real Sociedad ce mercredi à 22h, sur Eleven Sports 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme Liga de la semaine 36 sur Eleven Sports:

Mardi 11 mai

  • Levante - FC Barcelone à partir de 22h sur Eleven Sports 1

Mercredi 12 mai

  • Séville FC - Valence CF à partir de 19h sur Eleven Sports 1
  • Atlético - Real Sociedad à partir de 22h sur Eleven Sports 1

Jeudi 13 mai

  • Vallodolid - Villarreal à partir de 19h sur Eleven Sports 1
  • Grenade - Real Madrid à partir de 22h sur Eleven Sports 1