Les meilleurs forgerons de la télévision et du cinéma

Après les meilleures pâtissiers, cuisiniers, fermiers, ou encore coiffeurs, voici un autre métier qui est mis en avant dans une télé-réalité américaine. 'Le Meilleur forgeron' propose différents challenges que doivent relever les artisans de l’émission. Cette activité est apparue en même temps que la découverte du travail des métaux, environ 5 000 ans avant Jésus-Christ. Bien que l’on puisse penser que c’est un métier qui ne se pratique plus, il s’agit encore d’une profession en constante évolution. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’un art de manipuler les métaux. Notre culture populaire est remplie d’icônes de forgerons. Proximus Pickx a fouillé pour vous et vous a retrouvé cinq forgerons célèbres dans les films et séries. 

William Turner dans Pirates des Caraïbes

Avant de devenir pirate, William Turner interprété par Orlando Bloom était forgeron. Dans le premier film de la saga ‘Pirates des Caraïbes, on voit le jeune Turner qui travaille à Port Royal en Jamaïque. Il est le fils de Bill Bottier. Séparé de son père depuis ses quatre ans, Will travaille dur dans l’espoir d’un jour libéré son père du pirate Davy Jones. Au début, il paraît un peu naïf et vit passivement sa vie jusqu’à sa rencontre avec Jack Sparrow qui va l’initier à la piraterie. L’apprenti forgeron est secrètement amoureux de la belle Elizabeth Swan, la fille du gouverneur de Port Royal et ce même s’il occupe une classe inférieure à la sienne. 
 

Balian d’Ibelin de Kingdom of Heaven

Un autre film, où Orlando Bloom interprète le rôle d’un maître forgeron du XIIe siècle. Ridley Scott est à la tête du film et raconte cette épopée avec une représentation presque exacte des croisades. Le héros de l’histoire Balian est le fils bâtard d’un grand seigneur. Le film raconte l’ascension d’un forgeron qui devient un chevalier. Son père lui demande de l’accompagner dans son périple pour la Terre-Sainte. Ce dernier finit par mourir après une embuscade. Comme dernière volonté, il nomme son fils chevalier. Répondant aux derniers souhaits de son père, Balian finit par défendre Jérusalem contre Saladin. Malgré leur échec face à la puissance de l’armée de Saladin, l’histoire garde en mémoire la bravoure de Balian qui a malgré tout pu sauver un bon nombre de la population chrétienne de la ville. 
 

Harold et Gueulfor dans Dragons

Sur une île appelée Beurk, un village de Vikings subit des attaques de dragons qui volent leurs réserves de nourritures. Face à ce fléau que subissent les habitants depuis des siècles, les plus jeunes sont entraînés pour devenir de véritables guerriers. Parmi ceux-ci, on retrouve Harold qui est avant tout un apprenti forgeron, mais aussi l’héritier et descendant direct du chef  Stoïk la Brute. En début de film, Harold est dans la forge avec son mentor Gueulfor. Ils réparent les armes endommagées des guerrier du village. L’inventivité du protagoniste va le sauver de nombreuses situations. Il finit par capturer un dragon avec lequel il se lie d’amitié, le Furie Nocturne, qu’il nomme ‘Krokmou’. Harold utilise à plusieurs reprises dans le film ses talents de forgeron, comme cette espèce de prothèse qu’il va fabriquer à son ami dragon. Ayant perdu sa queue, ‘Krokmou’ ne peut plus prendre son envol, mais grâce à l’ingéniosité du garçon il va pouvoir à nouveau voler dans le ciel. 

Malec forgeron

Ce film muet américain réalisé en 1922 par Buster Keaton et Malcolm St. Clair. Si vous voulez voir un film complet sur le métier de forgeron, ce film est fait pour vous. Il raconte l’histoire de Malec, qui travaille pour le forgeron du village. Ce court-métrage muet en noir et blanc concurrence les films du mythique personnage de Charlot. Le personnage de Malec est farfelu, il accumule les bêtises toutes plus folles et dangereuses les unes que les autres. Et même si Malec semble être forgeron avant tout, il va se retrouver dans des situations burlesques où il devra s’improviser mécanicien voire même maréchal-ferrant. Ce film montre à quel point le métier de forgeron est utile pour des nombreuses autres professions et à quel point ce métier avait de l’importance au début du XXe siècle. En 2013, une nouvelle version a été découverte sur eBay.

 

Gendry dans Games of Thrones

Incarné par l’acteur anglais Joe Dempsie, Gendry est un forgeron fort et habile à Port-Réal et un bâtard non reconnu du roi Robert Baratheon. Comme tout bâtard, la vie est dure pour Gendry jusqu’au jour où son apprentissage à la forge est payé par un noble. Il devient très vite un apprenti doué. Lord Jon Arryn, bras droit du roi Robert Baratheon et lord Stannis Baratheon, le frère cadet du roi se rendent alors compte que Joffrey, Myrcella et Tommen ne sont pas les vrais enfants du roi, puisqu’ils n’ont rien en commun avec le souverain. Lors de la visite de lord Eddard Stark, les suspicions se confirment. Ce dernier lui apprend qu’il est le bâtard du roi, mais il n’en saisit pas tout de suite les implications.  À la mort du roi, son maître forgeron le vend à la Garde de Nuit et ce même s’il fait un travail remarquable à la forge. Le heaume à cornes de taureau qu’il chérit prouve son travail excellent et son sens du détail. 

 




Regardez ‘Le meilleur forgeron’ ce lundi 10 mai à 20h25 sur AB Explore ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top