Retrouvez 'I'm still leaving', un documentaire exclusif sur Gabriel Ríos et son processus créatif sur Pickx

Avec son dernier album 'Flore', Gabriel Ríos a montré que les chansons en espagnol de sa jeunesse en Amérique du Sud peuvent être retravaillées de manière moderne. Dans le nouveau documentaire 'I'm still leaving', qui peut être visionné sur Pickx Live et Pickx.be, la caméra de Lieven Bulckens suit le chanteur en studio pendant ce processus parfois très difficile.

Après l'album de 2014 'This Marauder's Midnight', il a fallu attendre un certain temps avant d'écouter de nouvelles chansons du belgo-portoricain. Enfermé à double tour, il a surmonté le syndrome de la page blanche et a sorti son album 'Flore', dans lequel il renoue avec ses racines et présente la musique sud-américaine de sa jeunesse d'une manière tout à fait unique.

Ríos a essayé pendant des années de faire un album comme celui-ci, mais ce n'est qu'en 2020 que toutes les pièces du puzzle se sont mises en place. Il est entré en studio avec le producteur Ruben Samama et ils ont enregistré les souvenirs du père et du grand-père de Ríos. Au moment où son père souffre de la maladie d'Alzheimer, Ríos redécouvre sa patrie et se rend compte qu'il ne l'a jamais vraiment quittée.


Minimal et intimiste

Le documentaire a été réalisé par Lieven Bulckens, qui fait ses débuts en tant que réalisateur. Il a déjà effectué une tournée avec le chanteur à travers le Royaume-Uni en 2015, et après que le voyage pour se rendre ensemble à Porto Rico soit tombé à l'eau, Bulckens a rejoint Ríos dans le studio d'Amsterdam pour immortaliser son travail en studio. "En tant que réalisateur de documentaires, c'est un cadeau lorsque vos sujets sont des figures fortes et vulnérables. Le premier jour du tournage, je suis entré dans le studio et j'ai entendu 'Ausencia'. Ruben a rendu la voix de Gabriel presque méconnaissable. J'ai trouvé cela incroyablement puissant. Pourtant, vous pouvez voir l'incertitude du processus créatif dans le docu", explique Bulckens.

Pour 'I'm still leaving', Ríos et Samama se sont rendus dans la salle du Vooruit, vide, pour interpréter quelques chansons dans un set intimiste et acoustique. Sur une scène vide avec un éclairage minimal, sans fioritures, la magie opère. Six chansons de 'Flore' seront interprétées, dont les singles 'No soy de Aqui, no soy de alla' et 'La Torre'.

Découvrez le documentaire 'I'm still leaving' en exclusivité sur Pickx Live (Chaîne 11 sur votre décodeur ou dans l'application Proximus Pickx) le lundi 10 mai à 20h30, le vendredi 14 mai à 20h30, le lundi 17 mai à 21h30 et le vendredi 21 mai à 21h30 ou encore sur Pickx.be ici!

Vous voulez en savoir plus sur 'Flore' et le documentaire ? Voici notre entretien avec Gabriel Ríos.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top