La Liga va connaitre un tournant ce week-end puisque les 4 premiers, encore dans la course au titre, s’affrontent avec FC-Barcelone - Atletico Madrid mais aussi Real Madrid - FC Séville. Et si le Real misait sur la jeunesse pour s’offrir le titre ? 

 

Les Madrilènes vont rapidement devoir digérer l’élimination lors des demi-finales de la Ligue des champions concédée face à Chelsea au terme d’un défaite 2-0 à Londres. S’il veut sauver sa saison et au moins décrocher un titre cette année, le Real n’a pas le choix, ce sera la Liga. 

Pour se faire, Zinedine Zidane peut compter sur son effectif habituel mais aussi quelques jeunes qui poussent à l’image d’Antonio Blanco. Né à Montalban en juillet 2000, il rejoint le Real Madrid en 2013 après avoir été repéré lors d’un tournoi régional. Depuis, il a gravi les échelons à La Fabrica, l’académie de jeunes du Real, jusqu’à fêter sa première apparition en équipe première en avril dernier. 

Une armoire à trophées déjà bien remplie 

Avant de représenter l’équipe première du club, ce milieu de terrain s’est déjà fait un petit nom dans les différentes équipes avec lesquelles il a évoluées à Madrid. En sélection, il se fait également remarquer en remportant l’Euro des U17 avec l’Espagne et en terminant dans l’équipe du tournoi. Il récidive en 2019 lors de l’Euro U19 qu’il gagne une nouvelle fois. En 2020, il remporte la Youth League avec le Real.

Cette saison, il est le moteur du Real Madrid Castilla, la formation dirigée par Raul et a même fait le stage de pré-saison avec l’équipe première. Il a réalisé ses débuts en Liga en avril dernier en montant au jeu face à Getafe. Trois jours plus tard, il profite des blessures dans l’équipe pour être titulaire face à Cadiz où il réalise une énorme prestation aux côtés de Casemiro. Il apparait encore à deux reprises depuis, toujours avec d’impressionnantes statistiques, notamment en matière de passes réussies. 

Comparé à Casemiro…et Modric

Depuis qu’il est arrivé au Real, on le compare souvent à Modric. Mais il évolue surtout aux côté de Casemiro sur l’échiquier de Zidane quand il joue en 4-2-3-1 avec un rôle bien distinct de celui du Brésilien. Il va organiser le jeu, distribuant le ballon sur les côtés pour ainsi aider son équipe à garder le contrôle du cuire, notamment dans la partie adverse du terrain. 

Il est peut-être encore trop tôt pour le lancer définitivement dans le grand bain mais Zidane possède avec Blanco une nouvelle arme pour donner un second souffle à son équipe. Calme, technique, travailleur, le Real Madrid tient sans doute un futur grand. Et en plus, Antonio Blanco est gratuit, pour le plus grand bonheur de Florentino Pérez.

Suivez le choc entre le le Real Madrid et  le FC Séville ce dimanche, à partir de 21h00, en exclusivité sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme complet de la 35e journée de la Liga sur Eleven Sports:

Vendredi 7 mai
Real Sociedad - Elche à partir de 21h00 sur Eleven Sports 1

Samedi 8 mai
FC Barcelone - Atlético Madrid à partir de 16h15 sur Eleven Sports 1

Dimanche 9 mai
Real Madrid - Séville à partir de 21h00 sur Eleven Sports 1

Lundi 10 mai
Real Betis - Grenade : à partir de 21h sur Eleven Sports 1