D'où vient la musique d'introduction de l'Eurovision ?

La musique d'introduction du concours de l'Eurovision fait sûrement partie des airs les plus connus de la télévision. La chanson trouve ses racines dans une composition classique du 17ème siècle, Proximus Pickx se penche sur ses origines.

Le fait que nous ayons choisi cette chanson ce mois-ci n'est bien sûr pas une coïncidence. Le 22 mai, la finale du concours Eurovision de la chanson aura lieu à Rotterdam, et vous entendrez à nouveau cet air familier. La chanson n'est pas seulement utilisée pour cet événement, mais pour tous les programmes diffusés par l'Union européenne de radiotélévision (UER). Le programme le plus populaire, après le concours Eurovision de la chanson, est le concert du Nouvel An, diffusé depuis Vienne.

Racines belges

Le morceau que vous entendez est un extrait du "Prélude au Te Deum en ré" du compositeur français Marc-Antoine Charpentier. Le Français a composé cette pièce à la fin du XVIIe siècle, probablement pour célébrer la victoire de l'armée française à la bataille de Steenkerke en août 1692. Dans cette ville située près de l'actuelle Braine-Le-Comte à Henegouwen, les troupes de Louis XIV écrasent les alliés menés par Guillaume III d'Orange-Nassau.

Le concours Eurovision de la chanson utilise cette chanson depuis plus de 60 ans. C'est principalement grâce à l'organiste français Guy Lambert, grand amateur de la musique de Charpentier, et au chef d'orchestre Louis Martini. Les deux hommes ont écrit et interprété la chanson dans la version contemporaine que nous entendons encore aujourd'hui.

Dans la vidéo ci-dessous, une compilation des différents logos du programme depuis 1957, où vous reconnaitrez cette fameuse musique:



Toujours plus d'articles sur l'Eurovision ?

Qui sont les favoris pour l'Eurovision 2021 ?
Jean-Louis Lahaye préface le concours de la chanson: "S'il n'y a plus de groupes ringards, ce n'est plus l'Eurovision"
Maureen Louys positive pour l'Eurovision: "La Belgique a ses chances"
De Loïc Nottet à Sandra Kim, voici les meilleures performances belges à l’Eurovision
De la Suisse à l’Australie, l’Eurovision dépasse les frontières de l’Europe
Voici les cinq costumes les plus marquants de l’Eurovision

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top