One day, one goal : Steven Reid flashé à 189 km/h contre Wigan

Quelques heures avant les feux d’artifice célébrant la nouvelle année 2006, Steven Reid, joueur de Blackburn, a envoyé une véritable fusée dans le but de Wigan. Sa façon à lui de remettre ses voeux à ses adversaires. 

 

Steven Reid n’est peut-être pas le joueur irlandais le plus connu des dernières décennies, mais il a marqué un but qui est resté dans les esprits encore aujourd’hui. Arrivé chez les Blackburn Rovers en provenance de la D2 et Millwall, il fait ses débuts en Premier League le 23 août 2003 en remplaçant son équipier Vratislav Gresko. Il dispute 19 rencontres pour sa première saison dans le club. 

La saison suivante, Mark Hughes prend place sur le banc des Rovers et replace Reid dans le milieu du jeu, lui qui est plutôt ailier de formation. Il ne loupe pas ses débuts à ce poste puisqu’il est élu homme du match face à Everton après avoir inscrit le seul but de la partie.

Une frappe intraitable

La saison suivante, les Blackburn Rovers clôturent l’année civile avec un déplacement du côté de Wigan, le 31 décembre en fin d’après-midi. Une bonne manière de débuter les festivités de la Saint-Sylvestre. Ce jour-là, le Norvégien Morten Gamst Pedersen donne l’avantage aux visiteurs après 15 minutes de jeu. 

Au retour des vestiaires, Steven Reid fait le break pour Blackburn, et de quelle manière ! La défense de Wigan renvoie un centre plein axe. Le ballon sort du grand rectangle, c’est alors que Steven Reid surgit. Il devance son opposant direct et envoie une vraie fusée dans le but Mike Pollitt qui plonge mais ne peut rien faire. La frappe sera finalement flashée à 189 km/h. Craig Bellamy, l’actuel adjoint de Vincent Kompany à Anderlecht, scellera le score à 0-3.

But du mois en Premier League

Ce but de Steven Reid sera désigné but de mois de décembre dans l’émission culte de la BBC, Match of the Day. Quelques mois plus tard, en mai, Reid inscrira un nouveau but particulier : le seul d’un duel face à Chelsea qui assurera la qualification des Rovers pour la Coupe UEFA

Steven Reid manquera presque la totalité de la saison suivante à cause d’une blessure aux ligaments croisés. Il passera ensuite par les Queens Park Rangers, West Bromwich et enfin Burnley où il mettra un terme à sa carrière en 2015. Reid compte également 23 sélections avec l’Irlande, recevant l’honneur de porter le brassard de capitaine lors d’une rencontre amicale face aux Pays-Bas en 2006. 

Fan de notre série ? Découvrez les deux magnifiques buts d'Anthony Yeboah pour Leeds United

Premier League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top