Cette finale d’European Masters s’annonçait historique, et elle le fut à bien des égards. Lors du best-of 5 qui a couronné la KCorp et le Belge Targamas champions d’Europe, la chaine Twitch de OTP, diffuseur francophone de la compétition, a entre autres brisé le record d’audience pour un évènement e-sportif diffusé en français.

 

Si l’histoire promettait d’être écrite lors de la finale des European Masters qui s’est jouée ce dimanche en fin d’après-midi, les résultats auront été bien au delà des attentes de la communauté. Après avoir vu un mur bleu s’abattre sur les différents réseaux sociaux lors des soirs de matchs de l’équipe française, c’est un assaut final qui est donné par les ultras de la Karmine Corp en fin de week-end, avec des statistiques impressionnantes. Un hashtag Kcorp en Top Tweet Belgique et France, mais aussi et surtout une audience gigantesque rassemblée sur les différents streams diffusant la compétition, et en particulier chez OTP, le diffuseur francophone de la compétition.

La chaine, profitant de la communauté gigantesque rassemblée par la KCorp et ses créateurs, le streamer Kameto et son acolyte Prime, aura en effet vu un total de 300 000 viewers s’installer devant leur écran pour suivre la finale de la compétition, faisant de la finale printanière des European Masters la compétition e-sportive la plus suivie en français. Un record battu, donc, et dont la précédente édition avait été établie par la même équipe de cast lors de la finale des Worlds 2019 de League of Legends, qui avaient comptabilisé 204 222 viewers.

Rappelons que sur la chaine officielle de la compétition, ce sont “seulement” 27 000 personnes qui étaient au rendez-vous, rappelant l’influence de l’équipe française qui galvanise les foules depuis son entrée en LFL en septembre dernier. Une équipe qui aura tout raflé sur son passage : le titre de champion en LFL mais aussi, et surtout, ce titre européen que les joueurs peuvent fièrement ramener à la maison.

Copyright visuel : One Trick Production