Génies en herbe, le concours pédagogique emblématique de la télévision belge

Cinéma | Pendant presque 20 ans, le concours organisé par la RTBF, ‘Génies en herbe’, était un événement télévisuel annuel très attendu du public. Cette compétition pédagogique a indéniablement marqué les téléspectateurs belges des années 90 et 2000. Proximus Pickx revient sur l’histoire de cette émission à succès.

De Pickx

Partager cet article

D’origine québécoise, l’émission ‘Génies en herbe’ est apparue en Belgique en 1989. Le concours consistait à mettre en compétition des "herbogénistes", c’est-à-dire des joueurs généralement représentant leur école, qui devaient répondre le plus rapidement possible à l’aide d’un buzzer à des questions très diverses de culture générale. Un animateur posait près de 100 questions lors d’une rencontre et était toujours assisté de juges pour vérifier les réponses. Chaque année, une école belge ressortait grande gagnante de cette compétition pédagogique après avoir affronté nombre d’entre elles !

Après 19 saisons assurées par la chaîne publique francophone, la RTBF, c’est en 2007 que ‘Génies en herbe’ tire sa révérence définitivement. Les téléspectateurs touchés étaient principalement un public âgé, il fallait donc se renouveler…

On peut dire que les duos de présentateurs de l’émission ont défilé, entre Éric Frère et Michel Guilbert lors des premières diffusions, en passant par Thomas Van Hamme et Corinne Boulangier, et pour finir par Maureen Louys et Jonathan Bradfer, les visages se sont succédés mais n’ont pas suffi à faire perdurer le programme.

Alternatives


Pour ce faire, la RTBF a proposé en 2010 une version web, ‘Génies en WEB’, disponible 7j/7 sur la toile et directement inspirée du concept de son émission télévisée initiale. Le jeu était alors ouvert à tous avec des nouvelles questions d’actualité chaque jour mais quelques mois plus tard, le jeu internet est proposé en concours à des classes de secondaire supérieur, créant ainsi des challenges interclasses.

‘Génies en herbe’ a également inspiré des acteurs de l’enseignement. Ainsi, ‘Génies en Vesdre’ voit le jour à Verviers peu de temps après l’arrêt télévisé du concours. Chaque année, les écoles de la commune verviétoise s’affrontent pour déterminer la grande gagnante de la Ville.

En 2012, ‘Génies en herbe’ fait son grand retour (furtif) sur le petit écran de la RTBF avec aux commandes Élodie de Sélys et Adrien De Vyver. Ce dernier, étant un grand fan du concours, a voulu le réintégrer à la grille de programmes mais ce sera seulement pour les quelques finales à la suite du concours internet… Depuis ces trois émissions spéciales de 2012, silence radio pour les petits génies. Malgré désormais 9 ans d’absence, la chaîne ne semble pas avoir tiré un trait définitif sur le concept, affaire à suivre !
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top