La Juventus a joué les neuf dernières saisons en tant que championne d'Italie. Cette saison, c’est l'Inter qui a remporté le titre. De son côté, la Vieille Dame se bat avec l'AC Milan pour une place en Champions League la saison prochaine. La Juve compte plus que jamais sur Cristiano Ronaldo pour faire la différence. Le match au sommet de dimanche soir entre les deux rivaux pourrait être décisif.
À la Juventus, on n’envisage même pas de finir en dehors du top 4. Après 34 journées de championnat, le club turinois occupe la troisième place, mais l'AC Milan et l'Atalanta ont le même nombre de points, à savoir 69. Celui qui terminera à la cinquième place devra regarder la Champions League à la maison. Actuellement, Naples est dans cette position mais avec 67 points, l’équipe de Dries Mertens reste en embuscade. C'est très excitant.
 
L'AC Milan et la Juventus laissent filer l'Inter
 
L'AC Milan semblait être sur la voie d'un nouveau succès en Serie A, après avoir occupé pendant 20 journées la place de leader. La jeune équipe a été prise en main par Zlatan Ibrahimovic (39 ans), mais Ismaël Bennacer, Franck Kessie, Théo Fernandez, Hakan Calhanoglu et David Calabria ont également réalisé de belles performances. Notre compatriote Alexis Saelemaekers a également réalisé de belles sorties avec les Rossoneri. L'AC Milan n'avait pourtant qu'un seul objectif : atteindre à nouveau la phase de groupes de la Champions League, et pour l'instant, c’est encore possible. Cependant, beaucoup se sont rendu compte que l'AC Milan n'avait pas le noyau suffisant pour remporter le titre. L'Inter a pris le dessus et s'est détaché de ses concurrents petit à petit. Romelu Lukaku et ses équipiers ont été très réguliers.
 
La Juventus vit de son côté une mauvaise saison. Andrea Pirlo espérait, avec son premier poste d'entraîneur d'une équipe première, apporter le dixième titre consécutif à Turin. Cela n'a pas fonctionné. La Juventus a souvent montré des signes de lassitudes, preuve que le groupe est arrivé au bout d’un cycle et a besoin d’un rafraichissement. Ronaldo (36 ans) qui a encore joué un rôle important le week-end dernier en marquant deux buts, peut personnellement se féliciter d'une bonne saison. Avec 27 buts et 2 passes décisives en 30 matchs de championnat, il est plus que jamais la cheville ouvrière de l'équipe. CR7 est le meilleur buteur de la Serie A devant… Romelu Lukaku.
 
Départ de Ronaldo ?
 
Ces dernières années, Ronaldo est devenu "Monsieur Champions League". Il a jusqu'à présent inscrit 134 buts et délivré 48 passes décisives en 176 matches. Des chiffres insensés. La Juve l'a recruté pour ramener enfin ce trophée à Turin, mais cela n'a pas encore fonctionné. Il semble peu probable que le club puisse garder Ronaldo s'il devait jouer l'année prochaine l’Europa League, à laquelle Ronaldo n'a plus participé depuis la saison 2002/2003 avec le Sporting CP.
 
De plus, la Juve ne peut pas se permettre de passer à côté de l'argent de la Champions League. Le club essuie de grosses pertes et a besoin des millions de la C1. Pour de nombreux supporters extérieurs à la Juve, voir la Vieille Dame participer à l’Europa League serait ravissant puisqu’elle a été une des instigatrices de la Super League, avec le Real Madrid. Ce serait une sorte de retour de bâton.
 
Le programme de la 35e journée en Serie A:

Samedi 8 mai
  • Spezia - Naples: à partir de 15h sur Eleven Sports 3
  • Inter - Sampdoria: à partir de 18h sur Eleven Sports 2
  • Fiorentina - Lazio: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1
Dimanche 9 mai
  • Parme - Atalanta: à partir de 15h sur Eleven Sports 3
  • Juventus - Milan AC: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 3
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.