Montpellier, l’invité surprise du palmarès français

Lors de la saison 2011-2012, tout le monde est persuadé que le Paris Saint-Germain va être champion de France. Les Franciliens viennent d’être rachetés par le Qatar et se présentent avec des moyens gigantesques. Pourtant, au bout des 38 journées de compétition, c’est Montpellier qui est sacré. Un premier titre surprise.

Depuis près de 10 ans, Paris domine largement le championnat de France. La reprise du club en 2011 par le Qatar a permis au club d’accéder à une autre dimension et d’étoffer son palmarès national de manière quasi indécente. En 10 saisons, le titre n’a échappé au PSG qu’à deux reprises (avant une troisième des œuvres de Lille ?) : Monaco en 2017 et Montpellier en 2012.
 
Ce titre acquis par le club de feu Loulou Nicollin reste une incroyable surprise. Personne n’attendait le club de l’Hérault à ce niveau, et les voir tenir jusqu’à la dernière journée reste une des plus belles histoires de la Ligue 1. Il faut dire que le club avait retrouvé l’élite française en 2009 seulement.

Quasiment toujours dans le top 2

On pensait que Paris n’allait faire qu’une bouchée de la Ligue 1. Les supporters parisiens se voyaient déjà fêter un titre qui leur échappaient depuis 1994. Mais Montpellier a su rendre coup pour coup aux Parisiens tout au long de la saison. Car le titre gagné par les pensionnaires de la Mosson n’a rien d’un hold-up.
 
Tout au long de la saison, le club a trusté les premières places. C’est lors de la 3e journée que les hommes de René Girard, l’entraineur miraculeux, atteignent pour la première fois le haut du classement. Ils la perdront à 4 reprises, lors des 6e (Olympique Lyonnais), 8e, 19e et 26e (PSG) journées. Mais à la 29e, Montpellier reprend le trône et ne le quitte plus.

Giroud, tête de gondole des champions

Pour parvenir à tenir tête aux stars du PSG, qui à l’époque se nomment Maxwell, Thiago Motta, Matuidi, Nenê ou Alex, Montpellier aligne des joueurs comme Hilton, Utaka, Cabella ou Belhanda. Mais la star de l’équipe, qui se révèle totalement au haut niveau lors de cette saison, c’est Olivier Giroud.
 
Avec 25 buts et 10 assists, il est l’homme fort de la saison de Montpellier et prend une part importante dans le titre remporté en fin de saison. Ses prestations ne passent pas inaperçues puisqu’il découvre cette saison-là l’équipe de France et est acheté en fin d’exercice par Arsenal. Avec la suite que l’on connait.
 
Montpellier ne parviendra plus à rééditer cet exploit. Le club du sud, depuis 10 ans, se bat plus souvent pour son maintien que pour les places européennes. Alors que pour Paris... Mais c’est là qu’est toute la beauté du football.
 
Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Ligue 1

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top