Il y a déjà quasi 2 ans, Romelu Lukaku décidait de quitter la Premier League et Manchester United pour rejoindre l’Italie. Direction sa Serie A avec l’Inter. Un choix qui s’est avéré être le meilleur possible.
Quand Romelu Lukaku a lié son avenir à celui de l’Inter, beaucoup se questionnaient sur ce choix. Les Intéristes n’étaient plus un géant d’Europe, courraient après le titre depuis des années et se distinguaient plutôt pour ce qui se passait en coulisses.
 
Mais avec l’arrivée d’Antonio Conte, le club a retrouvé de grandes ambitions, concrétisées ce week-end par le 19e Scudetto de l’histoire de l’Inter. Et l’un des grands artisans de ce titre de champion d’Italie, c’est justement Romelu Lukaku, meilleur buteur (21) et meilleur passeur (10) de l’équipe. 11 ans après, il remporte son deuxième trophée national. Pour lui, venir en Italie a été le meilleur choix de sa carrière.
 
La confiance de Conte

Au moment de tourner le dos à Manchester United, Romelu Lukaku n’est plus considéré comme un titulaire en puissance par Ole Gunar Solskjaer. La confiance du Norvégien en notre Diable Rouge s’est étiolée, à raison. Car avec 12 buts (dont 3 doublés) en 32 matchs de championnat, le bilan de Big Rom n’est pas au niveau des attentes.
 
Son choix de rejoindre l’Inter Milan a notamment été dicté par la présence d’Antonio Conte, l’entraineur qui l’avait, à l’époque, attiré à Chelsea. Entre les deux, la confiance règne, comme l’avait expliqué Lukaku à la Gazzetto Dello Sports : "Pour moi, c'est un mentor, un père, quelqu'un qui me comprend. Jouer pour lui est la réalisation d'un rêve. On apprend beaucoup en regardant ses équipes. C'est pourquoi il est l'entraîneur qu'il nous faut."
 
Progression énorme

Déjà colossal en Angleterre, le Belge a énormément progressé sur le plan physique en Italie, mais également et surtout sur le plan tactique et technique. Raillé pour ses contrôles de balle et son jeu dos au but à ses débuts, Lukaku en a aujourd’hui fait une qualité incroyable. Comme point d’appui, il est aujourd’hui très précieux, et il le sait.

"Tactiquement, au niveau des mes positionnements et de mes mouvements, je ne dois pas me tromper. Jamais. (...) À chaque fois qu'on attaque, tout joueur de l'Inter sait quasiment quel appel il doit faire. Donc, si tu rates quelque chose au niveau du timing ou techniquement, tu mets tout le plan de jeu en péril. Si je manque une remise alors que je dois m'appuyer sur l'un de nos milieux, le terrain est ouvert pour l'autre équipe et c'est plié. Chaque ballon compte et je réfléchis à comment je vais pouvoir faire mal", expliquait-il à France Football fin 2020.
 
Romelu Lukaku s’est bonifié comme jamais à l’Inter. Et l’Inter a progressé comme jamais avec Romelu Lukaku. Vivement l’Euro.
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.