Vibrez avec ‘Aida’, l’opéra de Verdi mis en scène à la Monnaie

En partenariat avec la Monnaie, Proximus Pickx vous propose de redécouvrir ‘Aida’, le célèbre opéra de Verdi qui nous plonge dans l’ère égyptienne. Une princesse éthiopienne réduite en esclavage, s’y voit confrontée un terrible dilemme: choisir entre son amour pour un Égyptien et son devoir envers son peuple.

Les lieux culturels sont fermés? Aucun problème, puisque désormais, l’opéra s’invite chez vous! Proximus Pickx et la maison d’opéra de la Monnaie s’associent pour vous faire vivre l’une des plus belles oeuvres lyriques du grand Giuseppe Verdi. 'Aida', mis en scène par Stathis Livathinos, sera à suivre ces 13 et 19 mai sur les différentes plateformes de Pickx. 

L’opéra nous plonge au temps des pharaons. Alors que l’Égypte et l’Éthiopie se livrent une guerre féroce, une jeune fille se trouve malgré elle entre les deux feux. Aida est une princesse éthiopienne réduite en esclavage auprès d’Amneris, la fille du pharaon. Durant sa captivité, elle tombe amoureuse de Radamès, le futur général des armées d’Égypte. Or, son amant est pleinement engagé dans les exactions contre son peuple! Comment se sortir d’un tel dilemme? 

Pour rendre la situation encore plus dramatique, Radamès revient victorieux de sa campagne en Éthiopie. Parmi les prisonniers capturés, se trouve le propre père d’Aida. La jeune princesse, tout comme Radamès, seront alors tiraillés entre leur amour et l’appel du devoir.

Une commande égyptienne

Créé en 1871, ‘Aida’ reste l’un des opéras les plus célèbres de Verdi. Si le compositeur italien a situé son intrigue en Égypte, c’est parce que l’oeuvre était une commande du khédive égyptien, Ismael Pacha. D’ailleurs, la première de l’opéra a eu lieu au Caire. Et c’est l’égyptologue Auguste Mariette qui est la base du scénario. 

La version proposée au théâtre de la Monnaie est signée Stathis Livathinos metteur en scène et directeur artistique du Théâtre national de Grèce. Il s’agit de sa première mise en scène d’opéra. Entre grands tableaux mêlant choeur et danseurs et scènes plus intimistes, une évidente puissance émane de son ‘Aida’. La tension dramatique monte progressivement entre les trois protagonistes principaux (Aida - Radamès - Amneris), empêtrés dans un triangle amoureux, jusqu’à un final exceptionnel. 

Regardez ‘Aida’ les 13 et 19 mai à 20h30 sur Pickx Live (chaîne 11 ou via l'app de Proximus Pickx), ou via Pickx.be ici pour tout le monde ! 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top