‘Le temps d’une histoire’, la passion entre François Mitterrand et Anne Pingeot

C’est un amour plus fort que tout qui a été consommé dans l’ombre. François Mitterrand, ancien président français, et sa maîtresse Anne Pingeot se sont aimés loin des regards. Ce vendredi, La Une revient sur ce couple dans le documentaire ‘Le temps d’une histoire’.

Documentaire poignant

Dans ce documentaire, Patrick Weber revient sur un couple qui s’est aimé d’un amour passionné. Il nous plonge en 1963, quand François rencontre Anne, âgée de 19 ans. Elle devient alors celle qui l’accompagnera jusqu’au bout. Une passion amoureuse qui s’est écrite sur le papier, au travers de lettres que le couple échangeait. Anne Pingeot s’est décidée à publier ces écrits. L’occasion de découvrir Mitterrand sous un autre visage. Ces lettres constituent en quelque sorte le journal intime du président. Outre les écrits qui seront remis à la Bibliothèque nationale, il y a aussi des photos du couple à découvrir.

33 ans d’amour

Anne et François ont vécu une histoire forte, alors que lui est resté marié à son épouse Danielle Mitterrand de 1944 à 1996, année de son décès. De cet amour secret est né un enfant, Mazarine Pingeot, devenue aujourd’hui écrivaine (voir photo, lors de l'enterrement du président en 1996). Surnommée “la deuxième femme de Mitterrand”, Anne est née dans une famille bourgeoise. Pendant des années, François Mitterrand a rendu visite à la famille, dont il était un ami fidèle. Entre les deux, ce fut le coup de foudre. Un amour qui a duré 33 ans, et qu’Anne n’a que très rarement évoqué. "Ce n’était pas le schéma prévu. C’est une affaire qui m’a dépassé", a-t-elle confié au journaliste Philipp Short. Aujourd’hui, c’est donc via leurs échanges épistolaires qu’elle va rendre publique cette relation, cette passion qui a accompagné l’ancien président jusqu’à son dernier souffle.

Le documentaire sera suivi par la diffusion de ‘Brigitte Macron, un roman français’. À regarder sur La Une ce vendredi 7 mai dès 20h50, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top