Les cinq moments incontournables de la carrière du DJ iconique Laurent Garnier

Le DJ français Laurent Garnier est une figure emblématique de la scène électro. Pionner du genre, il fête déjà 30 ans de carrière. À cette occasion, Tipik propose un documentaire inédit sur cette icône de la musique intitulé 'Laurent Garnier, off the record'. Proximus Pickx revient sur cinq moments incontournables de la longue carrière de cet artiste hors du commun.

Démarrage inédit

On peut dire que les débuts de Laurent Garnier sont assez anecdotiques puisqu’il ne semblait pas destiné à une carrière musicale. Issu d’une famille de forains et après avoir été premier d’une école hôtelière, le jeune français de 21 ans s’envole en direction de Londres. Il devait y exercer le métier de valet de pied de l’Ambassadeur de France mais finalement, un tout autre destin l’attendait. Il y découvre très vite le monde de la nuit à l’anglaise et notamment, le club Hacienda à Manchester.

La carrière de Laurent Garnier est lancée, il sera DJ et mixe dans ce club anglais régulièrement mais sous le pseudonyme de DJ Pedro fin des années 80. Les raves-party y sont très populaires et Laurent Garnier les initiera en France. Il sera l’un des résidents phares de La Luna et au Rex Club de Paris.

Label


En 1994, il fonde son propre label aux côtés d’Éric MorandF Communications’. Ce label, aussi surnommé F Com,  jouera indéniablement un rôle très important dans l’émergence de la musique électronique en France. Le label verra le passage d’artistes comme Mr. Oizo, St Germain, Jay Alanski, Nova Nova, et bien d’autres. L’organisation fermera ses portes en 2008.

Pionnier


Laurent Garnier devient indéniablement un pionnier de la musique électronique française reconnue dans le monde. Il sème les graines de la "french touch" dans l’électro, bien avant le succès mondial des Daft Punk, l’autre grand visage de la scène électro française internationale. Laurent Garnier est ainsi un véritable pionner du genre.

En 1992, il reçoit la première Victoires de la musique de la catégorie musique électronique et dance. On ne comptera pas le nombre de fois où il a été sacré meilleur DJ du monde par les plus grands classements internationaux.

Live historique


Le 13 mars 2010 est probablement l’une des dates les plus importantes de la carrière de Laurent Garnier. Le DJ français offrira au public de la salle Pleyel un live historique. Accompagné d’une dizaine de musiciens et après sept mois de travail, il proposera 2h30 de concert inédit, qu’il ne rejouera d’ailleurs plus jamais. Il y interprètera son titre ‘Gnanmankoudji’, un track techno mythique et influencé de sonorités jazz et africaines. Ce morceau confirmera encore l’éclectisme légendaire de "tonton Laulau".

Décorations


Si vous doutiez encore du professionnalisme et du talent du DJ Laurent Garnier, désormais âgé de 55 ans, cette fois vous serez probablement bouche bée. En 2017, alors qu’il fête ses 30 ans de carrière, Laurent Garnier reçoit le titre de Chevalier de la légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française. En 2011, il a également été décoré d’un titre prestigieux, il est promu au grade d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.



Regardez ‘Laurent Garnier, off the record’ le mardi 4 mai à 20h35 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top