Auteur d’une solide prestation contre Manchester City en demi-finale aller de la Ligue des champions, Angel Di Maria fut l’une des rares satisfactions parisiennes dans la défaite. Omniprésent durant une bonne partie de la rencontre, il pourrait bien être l’homme clé de la manche retour de ce mardi.
Alors que le Paris Saint-Germain semblait parti pour faire un premier pas vers sa deuxième finale consécutive en Ligue des champions, Kevin De Bruyne et ses coéquipiers en ont décidé autrement. Mené pendant une heure de jeu, Manchester City a renversé la vapeur en l’espace de sept minutes pour rentrer en Angleterre avec un résultat plus que favorable (1-2) en vue du match retour.

Intenables et décisifs lors des tours précédents,  Kylian Mbappé  et Neymar n’ont cette fois pas livré une prestation à la hauteur de l’enje u. Les deux stars du club francilien ont pour une fois laissé le joli rôle à Angel Di Maria, qui fut certainement le meilleur parisien de la partie.

Intenable à l'aller

Auteur d’un coup de coin millimétré pour permettre à Marquinhos d’ouvrir le score au quart d’heure, un 103e assist qui le propulse au rang de co-meilleur passeur de l'histoire du PSG, l’Argentin fut précieux tant balle au pied que par sa couverture défensive. Bien plus en vue que ses comparses Mbappé et Neymar, l’ailier a donné le tournis aux protégés de Pep Guardiola avec ses dribbles, tandis que son pressing les a longtemps embêtés.

Pas au top de sa forme ces derniers temps, Di Maria retrouve de sa superbe au meilleur moment. S’il n’avait pas joué un grand rôle lors de la double confrontation contre Barcelone en raison d’une blessure à la cuisse, le natif de Rosario a largement contribué à la qualification parisienne pour les demi-finales en livrant un match plein lors de la courte défaite des siens contre le Bayern Munich.

L'expérience des grands rendez-vous

Il faut dire que l’ancien joueur du Real Madrid a l’expérience des grands rendez-vous européens. La saison dernière, le gaucher de 33 ans était déjà intenable en demi-finale contre le RB Leipzig. Grâce à un but et deux assists, il avait emmené les Parisiens vers la première finale de leur histoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Mais surtout, Angel Di Maria connaît la recette pour décrocher la Coupe aux grandes oreilles. En 2014, l’Argentin était l’un des hommes clés de Carlo Ancelotti, qui avait mené les Merengues vers un premier sacre en Ligue des champions depuis 2002.

L’expérience et l’excellente forme de l’ailier de 33 ans, qui a montré qu’il pouvait encore briller au plus haut niveau, seront des atouts indéniables pour aider les Parisiens à refaire leur retard contre Manchester City. L’Argentin croit d’ailleurs fermement en la qualification à Manchester, une ville qui lui laisse de mauvais souvenirs après son échec à United lors de la saison 2014-2015: "Il reste 90 minutes ou plus. Nous savons plus que quiconque que nous pouvons inverser la tendance. Plus ensemble que jamais pour l'objectif que nous voulons tant. Allez Paris!" a-t-il écrit sur son compte Instagram.

Le programme des demi-finales retour:

Mardi 4 mai
Manchester City - Paris Saint-Germain à partir de 20h15 sur Pickx+ Sports 1

Mercredi 5 mai
Chelsea - Real Madrid à partir de 20h15 sur Pickx+ Sports 1

Suivez la Ligue des champions en intégralité tout au long de la saison sur les chaînes de Pickx + Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.