Chelsea joue une grosse partie de sa saison ce mercredi soir contre le Real Madrid. Le but à l’extérieur marqué en demi-finale aller (1-1) donne un certain avantage aux Londoniens pour se hisser au dernier étage de la compétition. Mais rien n'est fait. L’attaquant des Blues Timo Werner, lui aussi, joue gros: une belle prestation lui permettrait de retrouver la confiance et de se monter de nouveau décisif pour les siens. 

Chelsea et le Real Madrid s’étaient quittés dos à dos mardi dernier au stade Alfredo Di Stefano. Mais ce score nul est malgré tout à l’avantage des Blues, étant donné le but à l’extérieur inscrit par Christian Pulisic. Toutefois, rien n’est fait pour Chelsea, car l’adversaire reste extrêmement dangereux.

D’une part, les Merengues ont de la bouteille. Beaucoup de joueurs du noyau ont une grosse expérience en C1, et les brisquards que sont Casemiro, Modric, Kroos ou Benzema en ont vu d’autres. D’autre part, le Real nous a habitué à alterner entre mauvais et très bon cette saison. Tout porte à croire que Zidane et ses hommes montreront un bien meilleur visage au match retour, comme souvent dans les grands matchs.

Pour sortir vainqueur, Chelsea devra donc maintenir la pression sur la Maison Blanche. Cela impliquera inévitablement de trouver rapidement le chemin des filets pour se mettre à l’abri. Pour cela, le coach Thomas Tuchel devrait une nouvelle fois aligner Timo Werner en pointe de l’attaque. L’Allemand aura alors une chance de prendre sa revanche.

Maladresse et mauvais choix

Au match aller, l’ancien joueur de Leipzig s’est distingué par sa maladresse. À la 10e minute, il ne parvenait pas à conclure une contre-attaque foudroyante des Blues. Le centre de Christian Pulisic était pourtant parfait, et Werner n’avait plus qu’à ajuster Thibaut Courtois. Mais le portier belge, s’étendait de tout son long pour stopper le ballon. L’arrêt réflexe était majestueux, mais Werner aurait dû mettre la balle au fond.

Plus tard dans la rencontre, alors que Chelsea aurait pu enfoncer le clou à plusieurs reprises, l’Allemand faisait des mauvais choix dans ses courses ou son placement, plombant quelque peu les occasions de son équipe. Une mauvaise soirée pour Werner, remplacé à la 66e par Kai Havertz

Cette prestation illustre bien la période creuse que traverse actuellement Timo Werner. L’attaquant recruté l’été dernier a réussi un départ canon cette saison, affichant 8 buts et 4 passes décisives au compteur au mois de novembre. Mais ensuite, la machine s’est complètement enrayée. Werner a inscrit à peine trois goals sur les cinq derniers mois, toutes compétitions confondues.

Un duel face à Ramos? 

Un tel bilan est bien en deçà de ce que sont en droit d’attendre les dirigeants et les supporters du club qui a déboursé 53 millions d’euros pour l’arracher à Leipzig. On se souvient que lors de sa dernière saison en Allemagne, Werner avait aligné 34 goals et 13 assists….

Néanmoins, Thomas Tuchel continue d’afficher sa confiance en son avant-centre. "Il va se reprendre, car c’est un grand professionnel. Il travaille dur pour être en position de marquer. Nous n’arrêterons pas de le soutenir et de croire en lui". 

Samedi, contre West Ham en Premier League, Timo Werner a retrouvé le chemin du but. Une première depuis le mois de février, qui pourrait lui redonner de la confiance avant la deuxième manche contre le Real. Mais du côté madrilène, on annonce le retour d’un certain Sergio Ramos en défense. De quoi compliquer grandement la tâche de l’attaquant des Blues.

Le programme de la demi-finale retour:

Mercredi 5 mai
Chelsea - Real Madrid à partir de 20h15 sur Proximus Pickx+ Sports 1

Suivez la Ligue des champions en intégralité tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Pickx+ Sports, disponibles dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.