Le championnat de D1B s'est achevé et le moment est venu de tirer des bilans statistiques de la saison écoulée. Quelles sont  les équipes qui reçoivent le plus de penaltys? Et quelles sont celles qui concèdent le plus de coups de réparation? Quel joueur en a inscrit le plus? Et quel gardien a stoppé le plus? Réponses ici...
 
Les équipes offensives étant par définition plus souvent dans le rectangle adverse que les équipes défensives, c'est évidemment l'Union Saint-Gilloise que l'on retrouve tout en haut de notre classement du nombre de penaltys accordés cette saison.
 
Dans le classement qui suit, entre parenthèses, vous trouverez le nombre de penaltys marqués et le nombre de penaltys ratés. Le KMSK Deinze et le KVC Westerlo ont loupé plus de coups de réparation qu'il n'en ont transformés. L'Union n'en a pas raté un seul!

Penalties 'POUR'
 
10: Union SG (10/0)
7: Lommel SK (6/1)
7: RWDM (5/2)
6: RFC Seraing (3/3)
6: Club NXT (5/1)
5: KVC Westerlo (2/3)
5: Lierse K. (4/1)
3: KMSK Deinze (1/2)
 
C'est le Club NXT qui a été le club le plus sanctionné, et de loin. Mais malgré 12 penaltys sifflés contre les Brugeois, les gardiens blauw en zwart en ont arrêté 5! 
 
Dans le classement qui suit, entre parenthèses, vous trouverez le nombre de penalties stoppés et le nombre de penalties encaissés. Le KMSK Deinze est la seule équipe qui n'a pas arrêté le moindre penalty, mais il faut dire que les Flandriens n'en ont concédé qu'un.

Penalties 'CONTRE'
 
12: Club NXT: 12 (5/7)
8: Lierse K. (1/7)
8: Lommel SK (2/6)
7: RFC Seraing (1/6)
5: RWDM (1/4)
5: Union SG (2/3)
3: KVC Westerlo (1/2)
1: KMSK Deinze (0/1)
 
Deniz Undav et Dante Vanzeir (Union SG) sont les rois du penalty cette saison avec 4 penaltys transformés chacun. Nicolas Rommens (RWDM) en a également inscrit 4 mais il en a loupé 1.
 
Nick Shinton (Club NXT) et Anthony Moris (Union) sont les gardiens spécialistes des penaltys. Ils ont tenu en échec 40% des tireurs qui se sont avancés vers eux. Guillaume Dietsch (RFC Seraing) et Bernd Brughmans (Lierse K.) font nettement moins bien avec 1 penalty arrêté sur 7 tentatives.