L'attachée de presse des talents du jazz, Inge De Pauw, à l'occasion de la Journée internationale du jazz : "J'essaie de ne plus penser en termes de catégories"
De Pickx
Partager cet article
Dans notre pays, le paysage du jazz a connu une forte croissance ces dernières années. Pourquoi ?
Inge De Pauw : "Oui, il y a eu une émergence de beaucoup de jeunes artistes. Des groupes comme STUFF. ou TaxiWars, par exemple, ont pas mal d'influences rock, ce qui est typique de la scène belge. Cela fonctionne très bien et rend la musique plus accessible à un large public. Ces groupes se produisent aujourd'hui dans les plus grands festivals pop et rock. Une performance de Nordmann, par exemple, ressemble un peu à un bon concert de rock. Il en va de même pour Dans Dans, qui jouit d'une solide réputation live à l'étranger. On apprécie davantage la musique parce qu'il y a moins de catalogage."
"À l'étranger, les jeunes talents du jazz font souvent des croisements avec le hip-hop, mais cela ne concerne pas seulement les nouveaux artistes. J'ai récemment sorti un album du Brussels Jazz Orchestra, qui est tout de même un groupe connu. Ils ont travaillé avec des rappeurs et mélangé les genres. C'est bien que ce style de musique soit davantage mis en avant, car on ne l'entend plus seulement dans les clubs de jazz… C'est agréable de les entendre sur Studio Brussel ou Willy."
Il semble difficile de distinguer le vrai jazz à ce qui n'en est pas…
Inge : "Il faut encore étiqueter les groupes pour les services de streaming ou les stands de CD, mais c'est devenu vraiment dépassé. Nous essayons de ne plus penser en catégorie, mais ce n'est pas toujours facile… Parfois, la presse pense que la musique est trop pop et n’est pas assez jazzy. Il y a toujours quelque chose à redire, mais j'aime le fait que les musiciens fassent leur propre truc sans se soucier de cela. C’est nous qui nous nous chargeons de trouver les médias où ils auront une place."
Y a-t-il donc encore une place pour les trios de jazz traditionnels ?
Inge : "Tout à fait. Je pense au groupe GoGo Penguin, par exemple. Il s’agit d’un trio de jazz classique qui était au Pukkelpop - batterie, piano et contrebasse - et il a ses propres sons. Il y a aussi ceux qui restent plus traditionnels, comme Philip Catherine, un grand nom de notre scène. Au Brussels Jazz Festival de Flagey, qui a eu lieu en ligne cette année, il a joué avec Angelo Mustapha et Lionel Loueke. C’est un festival où la musique est plus traditionnelle, mais elle est devenue quelque chose de complètement différent, avec un nouveau type de son. Ce sont des choses qui fonctionnent vraiment à l’heure actuelle. Il existe évidemment encore toujours des clubs plus petits, plus intimes. Pour certains, c'est l'environnement idéal pour le jazz."
Supposons qu'un jeune musicien veuille percer dans le monde du jazz. Comment doit-il s’y prendre ?
Inge : "J'essaie toujours de guider un peu les musiciens. Ils doivent avoir une bonne vision de leurs objectifs, d’où ils veulent aller et de ce qu'ils veulent réaliser. Ensuite, nous établissons un plan pour les guider pas à pas. L'année dernière, nous avons contribué à présenter le Q-some Big Band. Une telle formation de groupe de musique n'est plus courante, mais si vous avez une bonne vision, elle peut fonctionner. Bien sûr, il est important de former un groupe avec des personnes avec lesquelles vous vous sentez à l'aise musicalement, mais il faut parfois avoir également une vision commerciale. Faire appel à un nom plus connu aide toujours et il est aussi bon de jouer avec un musicien de l'autre côté de la frontière linguistique. Cette frontière dans notre pays est malheureusement encore trop souvent une barrière."
"Ensuite, vous pouvez aussi essayer de jouer quelques showcases. Autour de la Journée internationale du jazz, il y a la grande foire annuelle Jazzahead! à Brême. Elle a été reportée de deux ans, et se déroule maintenant sous forme numérique. Le monde entier s'y retrouve pour jouer des showcases, donc si vous pouvez vous produire là-bas c’est top car vous rencontrez des bookers de festivals et de grandes salles, des managers et des représentants de maisons de disques. Ils se promènent tous là-bas, vous pouvez donc être rapidement repéré."
La musique comme le vin
Les Belges sont-ils bien représentés à cette foire ?
Inge : "Nous avons généralement un stand belge chaque année. Nous organisons un happy hour avec de la bière belge et ça cartonne toujours ! Tout le monde vient vers nous et nous pouvons promouvoir davantage nos artistes. Nous organisons également une Journée belge du jazz en collaboration avec vi.be et Wallonie-Bruxelles Musiques, où des journalistes et des programmateurs étrangers sont invités à découvrir notre scène. Il y a aussi toujours une journée belge à Paris, au cours de laquelle nous faisons la promotion des artistes belges. De cette façon, les musiciens reçoivent régulièrement un coup de pouce."
À vous entendre, cela peut donc aller très vite ?
Inge : "Oui, c'est possible. C'est souvent un travail difficile et le monde est petit, il faut donc parfois s'entourer des bonnes personnes. Mais si j'entends parler d'une personne prometteuse, je le ferai toujours savoir aux autres acteurs du secteur, même si je n'essaie pas de la faire engager. Nous nous parlons beaucoup et échangeons énormément, donc cela peut parfois aller très vite."
Certains trouvent le jazz trop difficile à écouter, que répondez-vous à cela ?
Inge : "Bien sûr, mais vous devez être ouvert à cette idée. Au début, je n'écoutais pas non plus du jazz lourd et complexe. Je compare toujours le jazz au vin. Pour commencer, vous choisissez d’abord des vins légers et s'ils ont bon goût, vous évoluez vers des vins plus lourds et plus complexes. Vous pouvez apprendre à les apprécier ou vous pouvez trouver qu'ils se marient très bien avec un certain plat, même si vous ne voulez pas en boire tous les jours. C'est la même chose avec la musique. Parfois, je ne suis pas non plus d'humeur à écouter du jazz expérimental."
"On ne peut pas non plus satisfaire tout le monde et c'est exactement ce que j'aime dans ce domaine. Les artistes conservent leur individualité et s'en tiennent à leur propre style. Ces artistes savent ce qu'ils veulent. Je préfère travailler avec ce genre de musiciens sur le long terme. Vous ne pouvez que faire écouter leur musique et ensuite ça colle ou pas. Je me charge d’ouvrir les portes et c’est à eux de faire en sorte que ça marche."
Vous trouverez ici d'autres articles sur le jazz:
L’histoire de la musique jazz, de Louis Armstrong à Dans Dans
Nina Simone, l'histoire d'une des chanteuses les plus influentes
Du Jazz au Hip-hop, l'histoire de la musique à travers les films
Glass Museum, un groupe belge entre jazz et electro
Découvrez plus de jazz dans le catalogue Proximus VOD et retrouvez-y le concert 'VICE - Gent Jazz : Commander Spoon'. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Musique
-
Cinq chansons inoubliables de Zazie
Artiste incontournable du paysage musical français, Zazie fête ses 60 ans ce 18 avril. Pour l’occasion, Melody diffuse une sélection spéciale de programmes intitulée ‘Zazie : 60 ans, toujours Zen !’ Retour sur quelques titres phares de l’auteure, compositrice et interprète.
-
Redécouvrez l'histoire des plus grands compositeurs de la pop dans la saison 2 de 'The Great Songwriters'
La deuxième saison de ‘The Great Songwriters’ arrive sur Pickx+ ce lundi 18 mars. Dans le premier épisode de cette nouvelle saison, Brice Depasse nous contera l’histoire mouvementée de Noel Gallagher.
-
Un documentaire sur Arno diffusé en avant-première au festival du film d'Ostende
Le documentaire "Rock'n'Roll Godverdomme" sur le chanteur Arno a été diffusé dimanche en avant-première au festival du film d'Ostende.
-
Festival Tomorrowland: les tickets réservés au public belge écoulés en une demi-heure
Les quelque 200.000 tickets pour le festival de musique électronique Tomorrowland réservés au public belge ont été écoulés en une petite demi-heure samedi matin.
-
Le festival Tomorrowland lance la prévente belge
Les préventes des tickets pour le festival Tomorrowland à Boom débutent ce samedi à 11h. Depuis plusieurs années, la moitié des tickets en vente sont réservés au public belge, soit 200.000 tickets répartis sur les deux week-ends du festival, dont la 18e édition se déroulera du 19 au 21 juillet et du 26 au 28 juillet.
-
Giant Rooks @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Sharktank - AB
-
Hooverphonic @ De Warande, Turnhout
-
More Than Words @ Koninklijk Circus, Brussel
-
Bonnie Tyler @ Koninklijk Circus, Brussel
-
Dans ‘The Great Songwriters’ sur Pickx+, Brice Depasse raconte la légende de la musique soul Bill Withers
Depuis le 18 décembre dernier, Brice Depasse présente sur Pickx+ ‘The Great Songwriters’. Au cours de sept épisodes inédits, celui qui présente ‘La Story’ sur Nostalgie nous fait découvrir l’univers des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique pop. Pour le troisième numéro à voir ce lundi 1er janvier, il raconte depuis le studio ICP l’auteur-compositeur-interprète américain et légende de la musique soul Bill Withers.
-
Ces stars de la musique qui nous ont quittés en 2023
De nombreux chanteurs et musiciens nous ont quittés en cette année 2023. Pickx dresse pour vous la liste de ces artistes à la carrière bien remplie.
-
Les meilleures chansons intemporelles pour célébrer le passage à la nouvelle année
Ça y est ! 2023 touche à sa fin. Pour célébrer dignement le passage à 2024, Pickx vous a sélectionné quelques-unes des meilleures chansons intemporelles, parfaites pour la circonstance.
-
Bart Peeters @ De Roma, Antwerpen
-
Dans ‘The Great Songwriters’ sur Pickx+, Brice Depasse reçoit la pop star Norah Jones et nous raconte son incroyable parcours
Depuis le 18 décembre dernier, Brice Depasse présente sur Pickx+ ‘The Great Songwriters’. Au cours de sept épisodes inédits, celui qui présente ‘La Story’ sur Nostalgie nous fait découvrir l’univers des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique pop. Pour le deuxième numéro à voir ce lundi 25 décembre, il reçoit dans le légendaire studio ICP l’autrice-compositrice-interprète américaine Norah Jones.
-
Bazart @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Bazart @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Bazart @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Bazart @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Bazart @ Sportpaleis, Antwerpen