Le Real Madrid et Chelsea se sont quittés dos à dos (1-1) mardi soir en demi-finale aller de Ligue des champions. Les Blues ont réussi leur coup tactique en paralysant le milieu madrilène, très peu inspiré. Thomas Tuchel peut remercier N’Golo Kanté, auteur d’un match complet. La machine française est de retour à son meilleur niveau. 

Ni le Real Madrid ni Chelsea n’aura pu prendre l’avantage lors de cette demi-finale aller au stade Alfredo Di Stefano. Les Blues ont pourtant largement dominé la première demi-heure. Les Londoniens ont fait souffrir une défense madrilène chancelante. Sur une passe en profondeur d'Antonio Rüdiger, Christian Pulisic, oublié par la défense locale, a eu tout le loisir de se retourner avant de dribbler Courtois pour ouvrir le score (0-1, 14e). 

Le Real Madrid, muet offensivement jusque-là, s'en est remis à l'inévitable Karim Benzema pour sonner la révolte. Sur corner, 'KB9' a marqué d'une volée après un contrôle de la tête (1-1, 29e). En seconde mi-temps, malgré les changements effectués par les deux entraîneurs, dont la montée d’Eden Hazard à la 66e minute, les débats n'ont jamais décollé jusqu'au coup de sifflet final.

Kanté en défense, Kanté en attaque

Finalement, les Merengues s’en sortent bien. Le score aurait pu être plus lourd, à leur désavantage, tant Chelsea a régné sur la rencontre en première mi-temps. Le sauvetage de Thibaut Courtois et la maladresse de Timo Werner leur ont évité une douche froide.

Peu en jambe, le collectif madrilène, et notamment la paire Modric-Kroos, a butté sur un solide Jorginho et, surtout, un N’Golo Kanté tout feu tout flamme. Ultra dominateur, le Français a abattu un énorme travail défensif, remportant un nombre incalculable de duels. Mais, en outre, le n° 7 s’est également démultiplié en attaque, en se projetant rapidement vers l’avant et en étant à la base de l’animation offensive de Chelsea. Un rôle qu’on lui connaissait moins jusqu’ici.

"Il joue pour 2"

Avec 11 kilomètres parcourus et 6 dribbles réussis (soit plus que tous les joueurs du Real réunis), N’Golo Kanté n’a pas volé son titre d’homme du match. Le Français a survolé la rencontre et contribué à la belle copie des siens. Son ancien coéquipier Cesc Fabregas a bien résumé la situation sur Twitter: "N'golo a toujours été un joueur des grands matchs. Ne doutez jamais de lui. Il joue pour 2".

Si certains avaient pu voir une baisse de régime chez le milieu des Blues en début de saison, Kanté est aujourd’hui dans sa meilleure forme. C’est en partie grâce à son coach, qui le met dans les bonnes conditions pour qu’il puisse développer ses qualités. Thomas Tuchel a compris que le Français était un milieu de terrain complet, rapide, intelligent, dont les qualités peuvent s’illustrer dans toutes les parties du terrain, y compris à l’avant. Récupération, projection, création: Kanté sait désormais tout faire. 

Chelsea sort tout de même gagnant de cette manche aller, grâce à son but à l’extérieur. Mais le Real Madrid reste une équipe très dangereuse en Ligue des champions, et l’on sait que les troupes de Zidane sont capables de se reprendre pour renverser des situations. La demi-finale retour, mercredi prochain, tiendra toutes ses promesses. 

Suivez la Ligue des champions en intégralité tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.