L'artiste de la semaine: le groupe gantois d'indie pop 'Ivy Falls'

Le groupe emmené par la chanteuse Fien Deman distille une atmosphère mélancolique à coup de synthés et de musique électronique intimiste, un peu à la manière de Mount Kimbie.

'Ivy Falls' est le groupe de Fien Deman. Dans son univers unique, pop et arrangements électroniques subtils se côtoient. 'Mean Girls', le premier EP d'Ivy Falls sortit en 2016, est également le premier projet solo de Fien Deman, qui avait fait ses premières armes avec le groupe 'I Will, I Swear'. La chanteuse raconte avoir mis du temps à se lancer ainsi que de s'entourer des bonnes personnes: Trui Amerlinck (Tsar B), Simon Raman (Steiger) et Xavier De Clercq (Sleepers' Reign).

Dans le paysage musical que propose Ivy Falls, on retrouve un mélange de timidité et d'euphorie, le tout saupoudré de couleurs pastel. "J'espère que les chansons pourront donner de la couleur à une journée grise. C'est aussi souvent ce dont parlent les paroles : je regarde le passé avec nostalgie, mais je regarde le futur avec euphorie", raconte la chanteuse de 26 ans. Une atmosphère que retranscrit parfaitement la chanson 'Gold'. Si Ivy Falls est difficile à catégoriser, certains y retrouvent des caractéristiques de groupes comme Deptford Goth, Mount Jimbie et Bibio.  

Fin novembre 2019 sortait son EP 'The Light', un peu plus direct, mais toujours empreint de cette atmosphère rêveuse et mélancolique grâce à l'utilisation de synthés. La cover de 'Thunder', enregistrée dans une chapelle abandonnée, est à découvrir d'urgence.  

Quant au futur, "Je tiens à partager que je suis actuellement en train d'écrire un album et qu'un mini-concert filmé sortira cet été avec de nouvelles chansons", explique Fien Deman.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top