Pourquoi Anderlecht a bien fait de recruter Refaelov

Jupiler Pro League |

La nouvelle est tombée lundi, et elle a fait grand bruit. Le meneur de jeu de l’Antwerp, Lior Refaelov, jouera au RSCA l’an prochain. Malgré ses 35 ans, l’Israélien a énormément à apporter au club bruxellois. 

De Pickx

Partager cet article

Alors que les play-offs I commencent ce weekend, une grosse annonce est venue montrer que la bataille entre les cadors se mène aussi en dehors des terrains. Le Soulier d’Or Lior Refaelov a indiqué qu’il quitterait l’Antwerp en fin de saison pour rejoindre le Sporting d’Anderlecht. Son contrat au Great Old arrivant à échéance en juin, l’Israélien s’est engagé gratuitement et pour deux ans, avec les Mauves et Blancs.

Dix ans après être arrivé en Belgique, au Club de Bruges, Refaelov connaîtra donc un troisième club de notre championnat. Et il est évident que son apport sera précieux à Anderlecht. Tout indique en effet que le club bruxellois pourrait bien avoir signé un gros coup. Car, à 35 ans, le milieu offensif (ou ailier) est loin, très loin d’être fini.

Décisif et en pleine forme

Cette saison, l'ancien international israélien a montré qu’il était toujours décisif, en marquant 14 buts et donnant 12 assists toutes compétitions confondues avec l'Antwerp. Polyvalent, il a toutes les qualités pour s’épanouir au milieu de terrain et ses qualités de passe et sur coup de pied arrêtés seront extrêmement profitables au Lotto Park. 

En outre, malgré son âge, Refaelov n’a rien à envier à personne d’un point de vue physique. Sa visite médicale aurait en effet montré qu'il est dans une forme exceptionnelle. Anderlecht s’assure donc la venue d’un soldat prêt à en découdre. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la direction du club a proposé un contrat de deux ans à sa nouvelle recrue. Refaelov ne vient pas à Neerpede pour signer une dernière pige avant de tirer sa révérence. Il est là pour relever un challenge, nourrissant de fortes ambitions (pourquoi pas un titre?). Car la fin de saison actuelle a de quoi rehausser les objectifs d’Anderlecht pour l’année prochaine. 

Un vétéran pour guider les jeunes

Au RSCA, Lior Refaelov sera amené à jouer un rôle central dans le jeu et, plus largement, dans le projet du club. Il est indéniable que le vétéran fera figure de guide dans le jeune noyau anderlechtois.

Peter Verbeke, directeur sportif du RSCA, l’a bien compris. "Grâce à son expérience, mais aussi certainement par son énorme dynamisme et son professionnalisme, il est quelqu'un qui peut rendre nos nombreux jeunes joueurs meilleurs sur et en dehors du terrain. Dans ce sens, Lior peut accélérer le développement de ces joueurs."

Mais l’Israélien ne compte pas simplement jouer les nounous. Il est fort probable qu’il devienne le relais de Vincent Kompany sur le terrain. Un rôle de leader qu’il affectionne, et qui a manqué au Sporting d’Anderlecht cette saison, notamment en raison des absences d’Adrien Trebel. 

Un ADN compatible

"Tout le monde connaît les qualités de Lior et il est clair qu'elles sont totalement en phase avec le football que nous avons en tête", estime encore Peter Verbeke. En effet, le jeu offensif prôné par Vincent Kompany convient parfaitement à Refaelov. Avec sa technique et sa capacité à jouer entre les lignes, le meneur devrait se plaire à combiner avec les jeunes talents anderlechtois et leur distiller des caviars. 

Si Anderlecht pourrait bien voir partir quelques éléments forts cet été, le club peut donc déjà s’enorgueillir d’avoir réussi un joli coup en s’assurant la venue de Lior Refaelov. Une excellente nouvelle qui tombe à point, à l’entame des play-offs I.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top