Les meilleurs films et séries à voir pour les fans de country et de folk

Si le rythme entraînant et folklorique de la country vous anime, vous ne pourrez qu’apprécier ces films, séries et documentaires musicaux ! Embarquez pour un voyage rythmique, entre Bob Dylan et Dolly Parton, pour vibrer au son des guitares, tambours et autres banjos. 

Rolling Thunder Revue

Ce docu-ficiton signé Martin Scorsese se penche sur Bob Dylan, et plus précisément sa mythique tournée aux Etats-Unis, dont il tire son titre. L’artiste folk a sillonné l’Amérique du Nord entre 1975 et 1976, et en a ramené de longues heures de rush qui ont servi de base à ce documentaire. Elles sont ponctuées par des extraits d’interview de Bob Dylan, ainsi que d’autres participants à la tournée. L’objectif de Scorsese, avec ce film, était tant de rendre hommage à l’auteur de ‘Blowin’ in the Wind’ que de capturer l’essence de toute une génération, marquée par Bob Dylan. 

Ce docu Netflix n’est autre que la première interview de Dylan en 10 ans, l’artiste s’étant fait plutôt discret, malgré un Prix Nobel de Littérature en 2016. Rien que pour ça, les amateurs de blues et de country ne doivent pas louper ‘Rolling Thunder Revue’ ! 
 

'Rolling Thunder Revue' est disponible sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Here I am

Tout le monde connaît le nom de Dolly Parton, mais peut-être ignorez-vous son histoire ou les raisons de son succès. Ce documentaire se penche ainsi sur sa carrière musicale, à travers 8 histoires belles et émouvantes, chacune liée à 8 de ses plus grands tubes. ‘Here I am’ accompagne justement la sortie de son dernier album, ‘Heartstrings’, pour marquer le coup ! Embarquez dans un véritable voyage musical entre les plus grands hits de la star, mais aussi entre les personnes qui ont façonnés sa carrière. La chanteuse country n’aura plus de secrets pour vous ! Et vous pourrez bien sûr profiter de ses plus grands tubes, de ‘9 to 5’ à ‘Jolene’. 

'Here I Am' est disponible sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Nashville

‘Nashville’ nous plonge dans l’univers de la country music, véritable institution aux Etats-Unis dont le succès ne s’est jamais démenti. On y suit la chanteuse ultra-populaire Ranya James (Connie Britton), tant dans sa vie professionnelle que familiale et amoureuse. Elle traverse bien des obstacles et des péripéties, entre le flop de son album, mais aussi sa concurrence avec l’artiste Juliette Barnes (Hayden Panettiere). Cette série a beau être une fiction, elle rend magnifiquement bien hommage à la musique country et à son histoire. Elle est triée de références, à commencer par les lieux de tournage, comme le Bluebird Café ou le Grand Ole Opry. De grandes stars de la folk font aussi leur apparition avec les membres du cast, grâce à des caméos remarquables. 

'Nashville' est disponible sur Pickx+ (chaîne 13) ou dans ’Movies & Series’. Découvrez les films et séries et activez votre option TV dès que possible pour un accès illimité au catalogue à la demande de Pickx !

O'Brother

Dans ce film des frères Coen, la musique joue un rôle prépondérant. Afin de transmettre cette ambiance propre à l’Amérique profonde des années 30, la bande originale du film est principalement composée de chansons traditionnelles de country, de bluegrass, de folk, de gospel et de blues. C’est le talentueux T-Bone Burnett qui s’est chargé de superviser le tout. 

Unis par leurs chaînes, trois prisonniers décident de s’évader d’un pénitencier du Mississippi. Ulysses (George Clooney), Delmar (Tim Blake Nelson) et Pete (John Truturro) vivront l’aventure de leur vie pour retrouver la liberté. Dans ce road-movie, les frères Coen nous plongent dans le sud des Etats-Unis dans les années 30 pour un délicieux moment d’aventure et d’humour. 

O'Brother' est disponible sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top