‘Amazing Grace’, le concert mythique d’Aretha Franklin sorti des oubliettes

‘Amazing Grace’ a mis près d’un demi-siècle à voir le jour. Tourné en 1972, ce documentaire montre une Aretha Franklin au sommet de sa gloire. Il y a exactement 54 ans, le 29 avril 1967, le public découvrait sa chanson 'Respect'. L'occasion idéale pour découvrir le film, juste avant la sortie de son biopic 'Respect' cet été.

En 1972, Aretha Franklin vient de conquérir l’Europe l’été précédent. Son titre ‘A Brand New Me’ a subjugué les foules des festivals. A Los Angeles, la diva soul enregistre quatorze chansons dans une église intimiste du quartier de Watts. Accompagnée de son choeur majestueux, elle excelle au sommet de son art avec un gospel extrêmement pur. Ce double album live devient mythique. Son vinyle ‘Amazing Grace’ est l’album le plus vendu de tous les temps dans son genre et témoigne d'un triomphe absolu dans la carrière d’Aretha. 

Le concert événementiel a été totalement filmé par le jeune réalisateur dépêché par Warner Bros, Sydney Pollack. Suite au succès qu’a engendré le documentaire musical ‘Woodstock’, les studios flairent la bonne affaire et réalisent ce film. Seulement, c’est la catastrophe. L’équipe technique mélange tout, ne synchronisant pas les images et les prises de son. Les bobines tombent finalement dans l’oubli des archives jusque dans les années 1990. 

 

Sortie en août de 'Respect'

Cette année-là, Alan Elliott, un jeune producteur, veut redonner vie à ce trésor en le numérisant. Là encore, il est face à un obstacle : Aretha Franklin met un veto catégorique en refusant la diffusion de ces images. La raison de ce refus reste toujours très mystérieuse. En 2018, elle décède d’un cancer du pancréas libérant finalement ‘Amazing Grace’. Sur les images,  Mick Jagger et Charlie Watts sont présents et applaudissent. Le leader des Rolling’s Stone décrit en 2020 dans le Time ce concert comme étant une « performance électrisante qui vous faisait dresser le poil! ». 

Le film ‘Respect’ qui retrace la vie de la star de la soul, de son enfance jusqu’à la gloire, devait initialement sortir en 2020. Le long-métrage, réalisé par Liesl Tommy, sera normalement présenté en salles le 11 août 2021. Jennifer Hudson se glisse dans la peau d’Aretha Franklin, qui, avant de mourir, a également participer à ce projet de biopic. 

En attendant 'Amazing Grace' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top