Dimanche dernier, le Standard de Liège a manqué l’occasion de sauver sa saison en remportant la Coupe de Belgique. Résultat, les Liégeois vont devoir jouer les play-offs 2 à fond pour aller chercher une qualif européenne. Et cela débutera ce samedi à 20h45 à Ostende.
6 matchs. Ou 540 minutes. Voilà le temps qu’il reste au Standard de Liège pour éviter que sa saison ne soit définitivement un échec complet. En perdant en finale de la Coupe contre Genk (1-2), les Mosans ont loupé une belle occasion d’être déjà européen. Se remobiliser sera nécessaire pour aborder ces play-offs 2 qui offrent une nouvelle chance au club.
 
En cas d’échec lors de ces 6 matchs, les Rouches pourront tirer un bilan qui sera forcément négatif. Mais nous n’y sommes pas encore et ces 6 matchs doivent être joués à fond pour ne rien regretter. Ce ne sera évidement pas simple mais bien commencer sera primordial. Et c’est à Ostende que les Rouches tenteront de sauver ce qui peut l’être.
 
Déjà un match important
 
Pour Mbaye Leye et les siens, la victoire sera impérative. Avec deux points de retard sur les Côtiers, les Liégeois ne peuvent pas se louper. Une défaite les repousserait, déjà, à cinq points. Ce n’est pas un écart insurmontable mais ce serait en tout cas un nouveau raté dans la saison de l’équipe, plus souvent habituée à rater le coche qu’à décrocher la floche cette année.
 
Qui plus est, avec les écarts terriblement petits entre toutes les équipes, une victoire permettrait aussi aux pensionnaires de Sclessin de rester proche de la première place, la seule qui offrira une place en Conference League. Certes la route sera encore longue mais bien débuter mettrait le Standard en confiance. Et il en a bien besoin pour le moment.
 
4/6 pour le Standard
 
Entre les deux formations, ce sera la troisième confrontation cette saison. A Sclessin, le Standard s’était imposé 1-0 le 1er novembre. A la Côte, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos sur le score de 2-2, fin janvier. Les Rouches ont donc l’avantage sur la phase classique, ce qui montre que l’adversaire est abordable.
 
Qui plus est, Ostende n’est pas des plus constants ces dernières semaines. Un temps bien placé pour accéder aux play-offs 1, le club a finalement dû laisser sa place à Anderlecht. Les trois dernières semaines, Ostende c’est 1 défaite, 1 victoire, 1 partage. Le Standard a donc une carte à jouer face à un adversaire qui peut se montrer friable pour le moment.
 
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.