Ce week-end, nous entrons dans la phase décisive du championnat de Belgique. Et certaines équipes pourraient déjà faire une croix sur le titre. C’est le cas d’Anderlecht qui se déplace au Club de Bruges, ce dimanche à 18h30.
Qualifié pour les play-offs 1 alors qu’on ne les y attendait pas spécialement en cours de saison, Anderlecht est pourtant bel et bien accroché avec les meilleurs. Cette présence dans les play-offs 1 assure déjà les Mauves d’une place européenne puisque Genk a remporté la Coupe de Belgique. De quoi rêver à plus grand, comme le titre ?
 
L’objectif est utopique mais pas irréaliste. Pour cela, il faudra réaliser un parcours exemplaire tout en espérant que les autres équipes perdent pas mal de points dans la bataille, à commencer par le Club de Bruges, solide leader. Mais ça tombe bien, le Sporting d’Anderlecht se déplace justement dans la Venise du Nord ce week-end.
 
6, 9 ou 12 points ?
 
Entre les deux équipes, 9 points d’écart au moment d’entamer cette nouvelle phase du championnat. Avec 18 points en tout à distribuer, tout est possible pour Anderlecht. Il y a 10 ans, le Standard avait prouvé qu’il était possible de fondre sur ses concurrents grâce à une série de bons résultats.
 
Si Anderlecht veut espérer, il devra s’imposer. Une victoire leur permettrait de revenir à 6 points, ce qui rendrait la tâche déjà moins compliquée, sachant qu’il faudrait encore affronter Bruges une fois. Un partage signifierait le statut quo, lequel arrangerait plutôt Bruges, tandis qu’une défaite face aux champions en titre enterrerait (définitivement ?) les espoirs de sacre. Rattraper 12 points alors qu’il n’y en aurait plus que 15 à distribuer, cela relèverait du miracle.
 
Avantage aux Mauves ?
 
Reste que Vincent Kompany et ses hommes ont toutes les raisons d’y croire. Bruges marque un peu le pas ces dernières semaines, avec des rencontres moins dominatrices et plusieurs points perdus en chemin, notamment contre Anderlecht. Certes, les Bruxellois n’avaient pas livré un grand match mais ils avaient su se montrer concrets aux bons moments, tout en tenant Bruges en respect derrière.
 
Cette victoire a de quoi avantager les Sportingmen sur le plan moral. Ils savent que Bruges n’est pas invincible et qu’il est tout à fait possible de leur prendre 3 points. Qui plus est, le Club n’aura pas l’avantage du public dans cette phase finale. Déjà assuré d’être européen, Anderlecht aura plutôt tout à gagner que tout à perdre sur ce match. Et cela pourrait faire la différence.
 
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.