Ce mercredi soir, Manchester City affronte le Paris Saint-Germain en demi-finale aller de la Ligue des champions. Les Parisiens sont en pleine forme, grâce notamment à la paire royale Neymar-Mbappé. Pour arrêter cette armada offensive, Pep Guardiola peut compter sur un talent défensif brut: João Cancelo.

Le Paris Saint-Germain a assurément des vues sur la Coupe aux grandes oreilles. Le richissime club de la capitale française est en demi-finale de la Ligue des champions pour la seconde fois consécutive. L’équipe de Mauricio Pochettino a éliminé le grand FC Barcelone avant de battre le tenant du titre, le Bayern Munich

Lors de ces matchs, les attaquants du PSG ont trouvé le chemin du but très facilement. Sur ses quatre derniers matchs de C1, le PSG a marqué huit fois, dont cinq réalisations du prodige Kylian Mbappé. Manchester City se rend donc chez une équipe efficace qui aime attaquer, soit la même philosophie que celle insufflée par Pep Guardiola à ses troupes.

Savoir attaquer, mais aussi défendre

Comparé au PSG, Manchester City a eu la vie un peu plus facile sur la scène européenne. Les Citizens ont écarté le Borussia Mönchengladbach puis Dortmund pour atteindre les demi-finales pour la première fois depuis que Guardiola est sur le banc. En Angleterre, les Sky Blues sont dans un fauteuil et surclassent la plupart des équipes de Premier League, même si ils ont laissé quelques points ici ou là.

La machine City semble de nouveau fonctionner à plein régime, et ce sera nécessaire pour se défaire d’une équipe aussi offensive que Paris. Si Kevin De Bruyne et ses coéquipiers sont contraints de battre en retraite au Parc des Princes, ils ont intérêt à pouvoir compter sur une défense solide. Et s’il y a un pion que Guardiola ne doit pas oublier d’aligner, c’est João Cancelo.

Dans l’équipe de Pep Guardiola, les défenseurs doivent aussi être capables d’attaquer. C'est de cette manière que le stratège catalan essaye d’étouffer ses adversaires. Pour que cet élan offensif s'ajoute au dynamisme défensif, il faut que les arrières possèdent les qualités requises, comme le Portugais de 26 ans. 

Apprentissage en Italie

Cancelo est arrivé à Manchester City en 2019 après avoir fait du bon travail à l'Inter Milan et à la Juventus. Là-bas, en Italie, le jeune défenseur a appris la discipline tactique en plus de sa technique défensive. Massimiliano Allegri, alors entraîneur de la Juventus, estimait même que Cancelo pouvait devenir le meilleur défenseur du monde, "s'il faisait encore quelques petits pas de plus dans son développement".

João Cancelo a donc appris à défendre en Italie et ses qualités seront probablement très utiles contre le Paris Saint-Germain. Il ne s'agit pas seulement de se replier, mais aussi d'être capable de se porter à l’assaut du but adverse en cas de brèche. Cependant, si le Portugais est souvent utilisé, il n’est pas encore un véritable titulaire à Manchester, où il est en concurrence avec Kyle Walker, lui aussi un latéral très porté vers l’avant. Néanmoins, à 26 ans, Cancelo se montre plus décisif puisqu’il a signé 2 buts et 7 assists cette saison. Pep Guardiola aurait donc tout intérêt à sortir le lapin blanc portugais de son chapeau catalan ce mercredi soir.

Le programme des demi-finales aller:

Mardi 27 avril
Real Madrid - Chelsea: à partir de 20h15 sur Proximus Sports 1.

Mercredi 28 avril
Paris Saint-Germain - Manchester City: à partir de 20h15 sur Proximus Sports 1

Suivez la Ligue des champions en intégralité tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.