Le Paris Saint-Germain reçoit Manchester City ce mercredi soir en demi-finale de la Ligue des champions. Dans le dernier carré de la compétition pour la deuxième fois consécutive, les Parisiens semblent plus proches que jamais de s’adjuger un premier sacre.
C’était l’ambition assumée de l'homme d'affaires Nasser Al-Khelaïfi dès la reprise du club par le fonds souverain qatarien en 2011: faire du Paris Saint-Germain un grand d’Europe et remporter la Ligue des champions. Les importants moyens financiers injectés depuis dix ans par les nouveaux dirigeants ont rapidement propulsé le club sur le devant de la scène nationale, raflant pas moins de sept titres de champions de France sur cette période.

Au fil des ans, les Parisiens se sont également fait une place parmi les clubs qui comptent en Europe, sans toutefois jamais parvenir à triompher dans la plus grande compétition européenne. Dernier échec en date, leur première finale perdue contre un Bayern Munich sans pitié et plus expérimenté la saison passée.

Moins naïf et revanchard

Mais cette saison, les planètes semblent enfin s’aligner pour les protégés de Mauricio Pochettino. Sous la houlette du coach argentin, qui a bien sûr profité du travail de son prédécesseur Thomas Tuchel, le club francilien semble avoir franchi un cap sur la scène européenne.

Tout au long de leur parcours en Ligue des champions cette saison, les Parisiens ont montré qu’ils semblent désormais disposer de l’expérience susceptible de les emmener au bout. Plus serein dans les moments compliqués, Paris plie mais ne rompt plus. Symboles de cette nouvelle maturité, les victoires contre deux de ses anciens bourreaux aux tours précédents.

Quatre ans après le traumatisme de la remontada barcelonaise, un PSG plus sûr de lui a pris sa revanche sur la bande à Messi. Au tour suivant, les Français se sont offert le scalp du Bayern Munich, invaincu dans la compétition depuis près de deux ans et principal candidat à sa propre succession. Depuis 2017, toutes les équipes qui ont éliminé le Bayern ont ensuite remporté le trophée.

Les stars au rendez-vous

Contre le champion d’Europe en titre, les Parisiens ont certes souffert mais ont fait preuve d’un remarquable sens collectif, et ce malgré les absences du capitaine Marquinhos et du métronome Marco Verratti. Cette force collective est sublimée par la forme olympique de Neymar et Kylian Mbappé, les deux grandes stars de l’effectif. Les deux artistes affolent les compteurs en Ligue des champions et répondent présents dans les grands rendez-vous, comptabilisant 14 buts et 6 assists en neuf matchs à eux deux. Derrière eux, Idrissa Gueye est toujours plus impressionnant, tandis que Keylor Navas fait figure de brillant dernier rempart.

Mercredi, les Parisiens retrouveront un autre de leurs anciens bourreaux. En 2016, le Manchester City de Kevin De Bruyne avait en effet sorti le club jadis entraîné par Laurent Blanc en quarts de finale. Cinq ans plus tard, c’est bien le PSG qui aura l’avantage de l’expérience face aux Mancuniens, qui ne sont encore jamais allé plus loin dans la compétition. En cas de victoire, ils retrouveraient le Real Madrid ou Chelsea pour une deuxième finale consécutive. Pour enfin concrétiser le rêve de tout le peuple parisien, caressé depuis dix ans?

Le programme des demi-finales aller:

Mardi 27 avril
Real Madrid - Chelsea: à partir de 20h15 sur Proximus Sports 1.

Mercredi 28 avril
Paris Saint-Germain - Manchester City: à partir de 20h15 sur Proximus Sports 1

Suivez la Ligue des champions en intégralité tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.