Ces artistes ont écrit les paroles de vos tubes favoris

Musique |

Les grands auteurs-compositeurs-interprètes mettent souvent leur talent au profit d’autres stars ! Proximus Pickx a sélectionné pour vous ces chansons qui ont été écrites par un autre artiste : le saviez-vous ? 

De Proximus

Partager cet article

Slimane pour M.Pokora

Slimane a été repéré par l’émission The Voice et a immédiatement marqué les esprits par sa ré-interprétation de la chanson ‘A Fleur de Toi’ de Vitaa. S’il s’illustre immédiatement comme interprète de talent, capable de faire passer n’importe quelle émotion à son public, il se révèle aussi, plus tard dans sa carrière, être un véritable parolier. Ce n’est donc pas une surprise qu’il ait participé à l’écriture de chansons pour d’autres artistes. C’est à lui qu’on doit la chanson pop ‘Si t’es pas là’, écrite pour M. Pokora. Ce morceau, émouvant, est dédié à la paternité. Il ne s’agit pas du seul titre où Slimane prête ses paroles à son ami : c’est aussi lui, la plume derrière ‘Tombé’. La chanson comptabilise des chiffres incroyables de vues et d’écoute sur les diverses plateformes et est un tube incontesté. Il semblerait qu’on ne change pas une équipe qui gagne, puisqu’une collaboration entre les chanteurs, aux côtés de Vitaa, est en cours. 

Damso pour Louane

Après des succès comme ‘Le Jour 1’ ou ‘Je vole’, Louane est revenue avec un single intitulé ‘Donne-moi ton coeur’. Il n’est écrit par nul autre que le rappeur belge Damso ! La chanteuse avait déjà montré de l’intérêt pour les textes issus du milieu du rap francophone et a par ailleurs déclaré qu’à ses yeux, Damso est un poète. Si la collaboration semble surprenante tant leurs univers sont opposés, il faut avouer que c’est un duo gagnant sur ce tube. Le rappeur belge a connu son lot de polémiques, notamment pour ses paroles controversées, mais il n’a pas de mal à écrire pour des artistes féminines aux influences diverses. Il a par exemple travaillé avec Angèle, participant au début de son succès en Belgique et au-delà des frontières. 

Zazie et Pascal Obispo pour Johnny Hallyday

Il est de notoriété publique que Johnny Hallyday était davantage un homme de scène qu’un parolier. Tout au long de sa carrière, il a majoritairement chanté les paroles d’un autre. Sur le grand classique ‘Allumer le feu’, c’est à Zazie qu’on doit les paroles. La mélodie, quant à elle, a notamment été imaginée par Pascal Obispo ! Le tube était pensé pour être la chanson d’ouverture de concerts en grandes pompes, notamment au Stade de France. Zazie raconte que pour écrire les paroles, elle s’est imaginé un vrai combat de gladiateurs, quelque chose de spectaculaire. C’est l’univers de Johnny qui la met sur la piste, avec des mots comme "feu", "guitares", "motos"… C’est au final un puzzle de mots qui la mène à écrire ‘Allumer le feu’, a-t-elle confié au Figaro. Elle raconte également que tout s’est fait très vite et que cela a contribué à en faire une autrice et une compositrice reconnue

Ed Sheeran pour beaucoup d’artistes

Non contents de produire des tubes qui marchent à tous les coups, Ed Sheeran écrit aussi énormément pour d’autres artistes, et beaucoup ! Au début de sa carrière, il a notamment écrits quelques chansons pour le groupe One Direction, mais aussi pour son amie, Taylor Swift. On lui doit par exemple le tube ‘Red’, connu à travers le monde. Après cela, on ne l’arrête plus ! Il a écrit pour The Weeknd ou encore Justin Bieber avec ‘Love Yourself’, titre devenu ultra-populaire. Cette chanson mènera les deux artistes à produire le duo ‘I don’t care’ aux millions de vues. L’artiste pop n’hésite pas à sortir de son registre en collaborant notamment avec des rappeurs. On peut citer Hoodie Allen, Lupe Fiasco ou, plus étonnant encore… Nekfeu ! Ed Sheeran a en effet composé avec le rappeur le titre ‘Reuf’ en 2015. 

Découvrez ici notre sélection de film ‘Singer Songwriter’ sur le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top