Coronavirus ou pas, il y a des choses qui ne changent. En Allemagne, c’est l’ultra domination du Bayern Münich. Ce week-end, les Bavarois pourraient être champions pour la 9e fois de suite. Pour cela, il faudra venir à bout de Mainz.
La 30e journée de Bundesliga s’est jouée en milieu de semaine. Une journée qui a permis au Bayern de faire un grand pas vers le titre. Mardi soir, le Bayern s’est imposé 2-0 contre Leverkusen tandis que, un peu avant, Leipzig avait mordu la poussière à Cologne. Des résultats qui ont permis aux hommes d’Hansi Flick de compter 10 points d’avance. Et avec seulement 12 points à encore distribuer, le titre est tout proche.
 
Ces dernières années, on ne se demandait pas si le Bayern Münich allait être champion mais plutôt quand. Par rapport aux précédentes saisons, l’avance bavaroise est moins grande. Habituellement, le champion en titre fête son sacre au début du printemps, à l’exception de la saison 2018-2019 où tout s’était joué lors de la dernière journée.
 
Un titre sur fond de lutte interne
 
Avec ce neuvième titre consécutif en vue, on pourrait se dire que le Bayern a vécu une saison totalement tranquille. Mais derrière ce prochain 31e titre, c’est une lutte de pouvoir en interne qui a émaillé la saison du club. Entre l’entraineur Hansi Flick et son directeur sportif Hasan Salihamidzic, c’est la guerre. Au point que Flick, pourtant couronné de succès depuis qu’il a pris la tête de l’équipe, annonce son départ en fin de saison, malgré un contrat courant jusqu’en juin 2022. Le Bayern a fait savoir qu'il désapprouvait la "communication unilatérale" de Flick.
 
Le fait que le poste de sélectionneur national allemand soit également vacant n'aide pas le Bayern. Joachim Löw a indiqué il y a quelque temps que le championnat d'Europe serait son dernier tournoi avec la Mannschaft. Flick, qui a été l'assistant de Löw par le passé, est en passe de reprendre le flambeau.
 
Lewandowski peut encore battre le record
 
Le titre pourrait se jouer grâce à Robert Lewandowski. Le buteur polonais est tout proche de marquer son retour, lui qui s’était blessé au genou durant la trêve internationale. "C’est une option pour samedi", a déclaré Flick en conférence de presse. Avec lui, le Bayern fait grimper ses chances de décrocher les trois points et le sacre national.
 
Le Polonais a manqué quatre matchs de championnat et le duel de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain et a donc dû faire une pause dans sa chasse aux records. Car même après avoir remporté le titre, le footballeur mondial de l'année a encore un objectif personnel pour cette saison. Il est toujours à la poursuite du record de Gerd Müller, qui, lors de la saison 1971/72, a marqué pas moins de quarante fois en une année de Bundesliga. Lewandowski compte 35 buts à quatre journées de la fin.
 
Suivez la Bundesliga tout au long de la saison et notamment le match entre Mainz et le Bayern ce samedi dès 15h30 sur Eleven Sports 2, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.