Pello Bilbao a remporté la 4e et avant-dernière étape du Tour des Alpes (2.Pro), jeudi, entre Naturno et Valle del Chiese/Pieve di Bono (168,6 km), en Italie. L'Espagnol de la formation Bahrain-Victorious a devancé dans un sprint à trois le Russe Alexander Vlasov (Astana-Premier Tech) et le leader du général, le Britannique Simon Yates (Bike Exchange).
Neuf coureurs avaient pris le large après une trentaine kilomètres de course. Parmi eux, le Britannique Chris Froome (Israel Start-Up Nation), quadruple vainqueur du Tour de France. Les Hongrois Attila Valter (Groupama-FDJ) et Márton Dina (EOLO-Kometa), les Autrichiens Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe) et Hermann Pernsteiner (Bahrain-Victorious), l'Erythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo), l'Espagnol Luis León Sánchez (Astana-Premier Tech), le Français Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën) et l'Irlandais Nicolas Roche (DSM) l'accompagnaient dans cette aventure.

Les échappés franchissaient ensemble le Passo Castrin (24,4 km à 5,6 pour-cent) et le Passo Campo Carlo Magno (14,4 km à 6,6 pour-cent). Leur aventure prenait fin avant la dernière ascension, la montée de Boniprati (10 km à 6,8 pour-cent), dont le sommet se trouvait à 7 km de l'arrivée.

Les Russes Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), deuxième du général, et Alexander Vlasov (Astana-Premier Tech), cinquième, tentaient notamment leur chance sur cette montée, sans parvenir toutefois à décrocher le leader britannique, Simon Yates (Bike Exchange). Le maillot vert prenait les choses en main à un peu plus de 3 km du sommet. Seul Vlasov pouvait l'accompagner. Le duo basculait avec une dizaine de secondes d'avance sur un duo formé par l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) et l'Irlandais Dan Martin (Israel Start-Up Nation), respectivement troisième et quatrième du général. Mais Martin loupait un virage en descente, ce qui laissait Bilbao seul à la poursuite de Yates et Vlasov. Au terme d'une descente spectaculaire, l'Espagnol parvenait non seulement à se joindre aux deux leaders à 2 bornes du but, mais à les devancer au sprint. A 31 ans, Bilbao décroche la 11e victoire de sa carrière, sa première de la saison. Il s'était déjà adjugé une étape du Tour des Alpes en 2018.

Vlasov prenait la deuxième place devant Yates. Ce dernier conserve la tête du général avec 58 secondes d'avance sur Bilbao et 1:06 sur Vlasov.

Le 45e Tour des Alpes, course par étapes disputées en Autriche et en Italie, s'achèvera vendredi par un tronçon de 120,9 km entre Valle del Chiese et Rival del Garda. Le Russe Pavel Sivakov avait remporté la dernière édition, disputée en 2019.