‘Will Hunting’, le film qui a propulsé la carrière de son équipe

Encore tout jeunes, Matt Damon et Ben Affleck proposent leur premier scénario en 1997. Le film propulse la carrière des deux acteurs que l’on n'avait pas encore vue se confirmer avant cela. Un succès qui a permis à Robin Williams de décrocher le seul et unique Oscar de sa carrière. ‘Will Hunting’ est diffusé sur Arte ce lundi 26 avril. L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur le succès du film. 

Will Hunting est un génie qui a connu une enfance difficile. Venant d’un milieu défavorisé, Will abandonne ses études très jeune. Sous l’influence de sa bande de copains, il passe son temps à chercher la bagarre dans les bars. Alors qu’il travaille au ‘Massachusetts Institute of Technology’ en tant que concierge, Will se fait remarquer par un professeur, Gérald Lambeau. Il résout une démonstration mathématique sur le tableau de classe. Très impressionné par son intelligence, le Professeur Lambeau veut en connaître plus sur le jeune homme. Mais ce dernier sera condamné à la prison pour avoir frappé un policier. La professeur le sauve et propose au juge un arrangement. Plutôt que la prison, Will devra travailler à l’Université avec lui et il devra être suivi par un psychologue, le Docteur Sean Maguire. 
 

La détermination de Matt Damon et Ben Affleck

Will Hunting est la consécration du duo Matt Damon et Ben Affleck au cinéma. Les deux acteurs écrivent leur premier scénario de films. Alors que Matt Damon était encore étudiant à Harvard, il eut l’idée d’écrire les premières lignes du script. Avec l’aide de son ami Ben, ils terminent l’histoire d’un jeune homme surdoué venant des quartiers défavorisés de Boston. Au départ, ils avaient donné un ton de thriller au scénario où Will devenait agent du FBI. Finalement et après les conseils de Rob Reiner, directeur du studio ‘Castle Rock Entertainment’, l’histoire se transforme en film sentimental dénonçant les injustices et suivant le processus psychologique du jeune garçon.

Les deux scénaristes débutants peaufinent le texte et mettent l’accent sur la relation entre Will et le professeur. Au départ, le studio acquiert les droits du film mais ils ne veulent pas accorder aux deux jeunes acteurs les rôles principaux du film. Ils préfèrent voir le duo Brad Pitt et Leonardo DiCaprio. Les deux amis refusent de perdre le contrôle sur leur film et ont alors un mois seulement pour trouver un nouveau studio prêt à accepter leurs conditions. Autrement, ‘Castle Rock’ disposera de tous les droits sur le long-métrage. Grâce à l’aide de Kevin Smith qui a transmis le script à Harvey Weinstein, ‘Miramax’ rachète les droits et le duo conserve le pouvoir sur leur oeuvre. 

Un véritable succès

S’ajoutent ensuite à l’équipe Gus van Sant aux commandes du film, Robin Williams dans la peau du psychologue Sean Maguire, Minnie Driver et Stellan Skarsgard. Une première victoire pour les deux amis encore novices dans le milieu de voir des acteurs connus interpréter leur script. Après tous ces efforts, le film est apprécié et connaît un grand succès en 1998. Il récolte plus de 225 millions de dollars de recettes à l’échelle mondiale, pour à peine dix millions de budget.

Face à la rude concurrence, ‘Will Hunting’ parvient tout de même à décrocher de nombreux prix. Cette année restera gravée dans les mémoires du cinéma puisque ‘Titanic’ de James Cameron rafle onze oscars. Le film s’en sort pas mal puisqu’ils reçoivent deux statuettes ce soir-là. Matt Damon et Ben Affleck décrochent leur premier oscar pour le ‘Meilleur scénario original’, quelques jours plus tôt ils avaient reçu le ‘Golden Globe’ pour la même nomination. Après avoir embrassé leurs parents, sur qui ils se sont inspirés pour le personnage du psychologue, leur discours de remerciement sera l’un des plus touchant de l’histoire des Oscars.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le film offre à Robin Williams le seul et unique Oscar de sa carrière. Il remporte l’Oscar du ‘Meilleur acteur dans un second rôle’. L’acteur a reçu une longue standing ovation lors de sa remise de prix. Le réalisateur Gus van Sant n’aura pas la chance d’être acclamé ce soir-là face à James Cameron. Cela n’empêchera pas au cinéaste de marquer un grand tournant dans sa carrière.

Regardez ‘Will Hunting’ ce lundi 26 avril à 20h55 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top