Pris dans la tourmente de la Super League, l’AC Milan a toujours une belle carte à jouer pour retrouver les poules de la Champions League. Il faudra se montrer solide mais les Rossoneri ont les armes pour y arriver.
La semaine a été agitée du côté de l’AC Milan. Dimanche, le club faisait partie des instigateurs de la très éphémère Super League aux côtés de 11 autres clubs. Un choix stratégique qui a provoqué la colère du monde du foot et des tifosis. Et puis, mercredi dernier, l’équipe de Pioli s’est inclinée à domicile face à Sassuolo, dont l’entraîneur De Zerbi avait vivement critiqué le projet de Super League. Une sorte de retour de bâton…
 
Malgré ce mauvais résultat, les Rossoneri restent bien accroché au groupe de tête. Mais attention, la lutte pour la deuxième place est particulièrement serré puisqu’outre les Milanais, la Juventus, l’Atalanta, le Napoli et même la Lazio sont au coude à coude pour décrocher les places qualificatives pour la Champions League, quand bien même le Milan voulait s’en détacher. Autant dire que la rencontre de ce lundi face à la Lazio vaudra son pesant d’or, à quelques journées de la fin de la Serie A. Et à Milan, la fin de saison ne sera pas intense que sur le terrain.
 
Du mouvement dans le noyau ?
 
En coulisses, les dirigeants du club s’active pour prolonger plusieurs cadres de l’équipe. Parmi eux, Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois de 39 ans est tout proche de poursuivre l’aventure milanaise, lui qui en est à 15 buts et 2 assists en 17 matchs de Serie A. Les années ne semblent pas avoir d’emprise sur lui.
 
A l’autre bout du terrain, c’est le contrat du gardien Gianluigi Donnarumma qui doit également être étendu. En fin de contrat en juin, l’international de 21 ans est moins proche d’une signature qu’Ibrahimovic. Le directeur sportif Paolo Maldini (qui s’est par ailleurs excusé pour la Super League) aimerait arriver à un accord mais le joueur rechigne un peu à faire un pas vers son club.
 
Stefano Pioli confirmé
 
La belle saison du Milan doit beaucoup à son entraineur, Stefano Pioli. Arrivé en octobre 2019, il a vaillamment redressé la barre au point de lutter pour le titre. Outre les bons résultats, le jeu proposé par Pioli a également chargé ses dirigeants.
 
Toutefois, rien n’est encore fait, on l’a dit. L’AC Milan pourrait encore terminer hors du top 4 si l’équipe venait à s’effondrer dans la dernière ligne droite. De quoi laisser Pioli sur un siège éjectable ? Pas sûr. Selon la Gazzetta dello Sport, le technicien italien sera confirmé quoi qu’il arrive en vue de la prochaine saison. Il dispose par ailleurs d’un contrat courant jusque juin 2022. De quoi poursuivre le projet et aller chercher, qui sait ?, un titre qui fuit le club milanais depuis 2011.
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison  sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le programme de la 33e journée en Serie A sur Eleven Sports:

Dimanche 25 avril
  • Inter - Hellas Vérone: à partir de 15h sur Eleven Sports 1
  • Fiorentina - Juventus: à partir de 15h sur Eleven Sports 3
  • Cagliari - AS Rome: à partir de 18h sur Eleven Sports 3
Lundi 26 avril
  • Torino -  Naples: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1
  • Lazio - Milan AC: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1