Les auteurs-compositeurs et leurs muses au cinéma, entre rêve et réalité
De Pickx

Partager cet article
Le Come-Back
Cette histoire est une pure fiction, mais il semble que les récits de ce type, soit un artiste exigeant et un co-scénariste qui n'obtient pas le crédit dont il a besoin, sont monnaie courante. Le mois dernier, les auteurs-compositeurs à l'origine des tubes de Dua Lipa, Ariana Grande, Lady Gaga, One Direction, Michael Bublé, et bien d’autres, ont écrit une lettre ouverte dans laquelle ils abordent ces mêmes questions. ‘Le Come-Back’ met en lumière plusieurs sujets d'actualité, mais il s'agit en fin de compte d'un film romantique et agréable.
Factory Girl
L'histoire troublée et tragique d'Edie Sedgwick a été portée sur grand écran en 2006 avec le film ‘Factory Girl’. Edie Sedgwick a d'abord été la muse de l'artiste d'avant-garde Andy Warhol dans les années 1960 et une habituée de sa ‘Factory’, le studio new-yorkais où il produisait ses œuvres d'art et ses films. Elle était l'une des superstars de Warhol, mais dans le même temps, elle devenait de plus en plus dépendante des narcotiques.
Dans le film ‘Factory Girl’, Edie Sedgwick entame une relation avec le chanteur folk Billy Quinn, ce qui rend Warhol particulièrement jaloux. Quinn est un personnage fictif du film, mais il est représenté par nul autre que le chanteur Bob Dylan. Lui et Edie se connaissaient. Elle prétend qu'ils ont eu une relation, mais le chanteur a toujours démenti catégoriquement ces affirmations. Elle avait le béguin pour lui, mais il était secrètement marié à sa petite amie de l'époque. Pourtant, les chansons de Bob Dylan ‘Just Like a Woman’, ‘Like a Rolling Stone’, ‘Leopard-Skin Pill-Box Hat’ et ‘Fourth Time Around’ sont censées parler d'Edie Sedgwick. Quant à savoir si le film est véridique, nous laisserons chacun se faire son propre avis.

A Star is Born
En 2021, il existe quatre versions cinématographiques de l'histoire intemporelle de ‘A Star is Born’ (ndlr : ‘Une étoile est née’). La plus récente date bien sûr de 2018, avec Lady Gaga et Bradley Cooper dans les rôles principaux. Dans la première version du film, le premier rôle féminin est encore une actrice pleine d'espoir et l'homme est un producteur de cinéma alcoolique. A partir de la seconde, l'histoire bascule dans le monde de la musique.
Dans le film ‘A Star is Born’, les deux personnages principaux sont les muses de l'autre. Jack (son nom dans la dernière version) a une carrière rock réussie, mais elle est en déclin à cause de son problème avec le diable de la boisson. Grâce à Ally, il évite l'alcool et se concentre sur la musique. Ally, quant à elle, est une chanteuse talentueuse qui est encouragée par Jack à poursuivre ses rêves et à chanter sa propre musique.
'A Star is Born' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Marianne & Leonard: Words of Love
Tous ceux qui connaissent l'œuvre de Leonard Cohen chanteront sans doute immédiatement ‘So Long, Marianne’ dans leur tête lorsqu'ils entendent le prénom Marianne. Leonard Cohen a écrit cette chanson sur Marianne Ilhen, une Suédoise avec laquelle il a eu une relation pendant plusieurs années dans les années 60. Elle a d’ailleurs également été sa muse sur bien d’autres morceaux comme ‘Hey, That's No Way to Say Goodbye’ et ‘Bird on the Wire’. Plusieurs textes la concernant se trouvent sur les deux premiers albums du chanteur.
Le documentaire ‘Marianne & Leonard : Words of Love’ s'intéresse à cette relation rêvée, et apparemment féerique, entre le chanteur et sa muse. Il se concentre sur leur séjour sur l'île grecque d'Hydra, où ils ont vécu ensemble pendant plusieurs années et ont apprécié musique et amour. Selon les récits, elle était assise à ses pieds lorsqu'il enregistrait ses deux premiers albums. Ce romantisme rêvé est-il vraiment réel ?

Aussi dans Cinéma
-
Festival de Cannes 2023 - La ministre de la Culture se dit "estomaquée" par le discours de Triet après sa Palme d'or
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est dite "estomaquée" par le discours "injuste" de la Française Justine Triet, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir remporté la Palme d'or au Festival de Cannes samedi soir.
-
Festival de Cannes 2023 - La Palme d'or pour Justine Triet, 3e réalisatrice sacrée de l'histoire
La Française Justine Triet a remporté samedi la Palme d'or à Cannes pour "Anatomie d'une chute", devenant la troisième réalisatrice sacrée de l'histoire du Festival.
-
Nos Drag Queens belges préférées
Après une Pride Week riche en événements, et en attendant le mois des fiertés, Pickx vous présente ces artistes belges qui sont devenus des pointures dans l'art du drag.
-
Immersion au coeur des 20 km de Bruxelles sur La Une
Ce dimanche, les 20 km de Bruxelles sont de retour en direct à la télévision sur La Une. La RTBF fera vivre cette course tant attendue comme si vous étiez sur place, et ce depuis votre canapé. Elle n’est pas belle la vie ?
-
Melody célèbre les 50 ans de carrière de Plastic Bertrand
Plastic Bertrand s’est rendu chez Melody à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Du 27 mai au 3 juin, la chaîne diffusera une demi-douzaine de programmes qui rendront hommage au riche parcours de cet artiste aux multiples facettes. Laissez-vous emporter par son énergie communicative !
-
Festival de Cannes 2023 - La Queer Palm au film japonais "Monster"
Le film japonais "Monster", en compétition officielle au Festival de Cannes, s'est vu décerner vendredi soir la Queer Palm, un prix alternatif du meilleur film LGBT.
-
Festival de Cannes 2023 - Cannes: un film britannique sur la sexualité remporte le prix Un Certain Regard
Le film "How To Have Sex" ("Comment faire l'amour") de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker a remporté vendredi le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
-
Festival de Cannes 2023 - Deux films avec Virginie Efira à l'affiche chaleureusement accueillis à Cannes
Habituée de la Croisette, l'actrice franco-belge Virginie Efira a foulé à plusieurs reprises le tapis rouge cannois ces derniers jours à l'occasion de la présentation des films "L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli et "Rien à perdre" de Delphine Deloget, retenus en Sélection officielle. Les deux longs métrages ont tous deux été chaleureusement accueillis par le public lors de leurs projections respectives.
-
Cannes: la "Palm dog" attribuée au chien du film de Justine Triet, Ken Loach honoré
La "Palm dog"... avant mieux ? "Anatomie d'une chute" de Justine Triet a été distingué vendredi par le prix de la meilleure performance canine du 76e Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs de cette compétition.
-
De jeune poète à pasteur tourmenté, les meilleurs rôles d’Ethan Hawke
A l’affiche du court métrage "A Strange Way of Life", le dernier court métrage de Pedro Almodóvar présenté en avant-première au Festival de Cannes, Ethan Hawke a derrière lui une longue et riche carrière. Pickx vous propose de revenir sur quelques-uns des rôles les plus marquants de sa carrière.
-
Voici comment "Strange Way of Life", le "Brokeback Mountain" de Pedro Almodóvar, a été accueilli à Cannes
"Le western est toujours vivant", a déclaré le réalisateur Pedro Almodóvar sur scène après la première mondiale de son western queer "Strange Way of Life" au Festival de Cannes. Le court-métrage de 30 minutes, qui met en scène Pedro Pascal et Ethan Hawke, contient une touche de perversité : trop explicite ou tout simplement parfaite pour Cannes ?
-
Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : 'Les Filles du docteur March' vs 'Emily'
Ce mois-ci, nous vous proposons de remonter dans le temps grâce à deux films romantiques en costumes d'époque. Comparons le blockbuster 'Les Filles du docteur March' et la perle cinéphile 'Emily'.
-
Le jour où Jerry Lewis a embrassé… Louis de Funès
La Trois diffuse ce vendredi ‘Jerry Lewis, clown rebelle’, un documentaire sur la carrière du comédien américain qui a passé sa vie au service du divertissement. Et Louis de Funès se souviendra de leur rencontre.
-
Mission économique au Sénégal - Bruxelles invite les industries créatives et culturelles à la dernière soirée
Les industries culturelles et créatives (ICC) dans toutes leurs formes étaient au coeur de la dernière soirée de la mission économique princière au Sénégal mercredi soir, avec un événement festif porté par l'agence bruxelloise hub.brussels.
-
Besoin d’été ? Ces films vont vous amener de la chaleur
Il faut se le dire, le printemps n’a pas été à la hauteur de nos espérances, mais on espère pouvoir se rattraper avec l’été. Même si le beau temps n’est pas particulièrement au rendez-vous, Pickx vous a fait une sélection de quatre films afin de vous apporter un peu de chaleur.
-
Pourquoi le personnage de Black Widow peut remercier Iron Man et Robert Downey Jr.
RTL tvi diffuse ce jeudi 'Black Widow', le 24e film de l’univers cinématographie de Marvel. Un long métrage sur l'héroïne du même nom interprétée par Scarlett Johansson mais qui a bien failli ne jamais voir le jour.
-
‘Les Kardashian’ débarquent pour une troisième saison sur Disney+
Kim, Khloé, Kris, Kourtney, Kendall et Kylie nous réouvrent les portes de leur villa pour nous plonger dans leur quotidien rempli de crêpages de chignons, de drama et de paillettes. Un plaisir coupable à ne pas manquer tous les jeudis à partir de ce 25 mai sur Disney+.
-
Festival de Cannes 2023 - Un film malaisien sur la puberté sacré à la Semaine de la Critique
Le Grand prix de la 62e Semaine de la Critique, dédiée aux premiers et deuxièmes films, a été attribué mercredi à Cannes à la Malaisienne Amanda Nell Eu pour "Tiger stripes", un film sur la puberté mêlant comédie adolescente et horreur.
-
Pour ‘Monologue’, Bert Ostyn (Absynthe Minded) nous reçoit chez lui : "J'ai voulu être plus personnel et sincère"
Dans ‘Monologue’, le chanteur, guitariste et compositeur Bert Ostyn du groupe Absynthe Minded, nous fait découvrir son antre créatif. Dans une ambiance intimiste, il nous raconte la philosophie de leur nouvel album 'Sunday Painter', qui sortira en septembre. Pour Pickx, il se dévoile en exprimant sa vision artistique et son besoin de changement.
-
De ‘Victoria’ à ‘L’amour et les forêts’, Virginie Efira s’impose dans un tout autre registre
Solaire, joviale et comique, Virginie Efira est d’abord connue pour être en tête d’affiche de comédies romantiques. Mais depuis quelques années, l’actrice belge s’est distinguée dans de nombreux rôles dramatiques. Un registre qui lui permet de collectionner de nombreux prix. Ce mercredi dans les salles, elle partage l’affiche avec Malvil Poupaud dans l’adaptation cinématographique du roman ‘L’amour et les forêts’, sélectionnée à Cannes Première.