Le play-in tournament, nouveauté pour booster la fin de saison qui divise la NBA

Sports |

La saison 2020/2021 de NBA connait pas mal de bouleversements, notamment à cause de la pandémie de Covid-19, mais pas seulement. Terminé le traditionnel top 8 de chaque conférence pour les playoffs et bonjour au play-in tournament.

De Pickx

Partager cet article

On en avait déjà eu un petit échantillon l’an dernier dans la bulle d’Orlando entre Portland et Memphis afin de déterminer la 8e équipe à prendre part aux playoffs à l’ouest. Cette année, la Ligue a renouvelé son système de play-in tournament. Elle l’a même élargi et cela va ajouter un peu de piquant à la fin de la saison régulière. Avant, c’était facile: les 8 premières équipes à l’issue de la saison régulière s’affrontaient en playoffs avec le 1er face au 8e, le 2e face au 7e…

Cette année, le principe reste le même pour les playoffs sauf que seules les 6 première équipes de chaque conférence sont assurées de participer à la phase finale de la saison. Pour celles qui occupent les places 7 et 8, rien est assuré, alors que les équipes qui terminent 9e et 10e ont encore une chance ! Au terme de la saison régulière, l’équipe qui terminera 7e affrontera, chez elle, en un match, la 8e franchise. Le gagnant sera qualifié pour les playoffs en 7e position. Le perdant affrontera lui le vainqueur du duel entre le 9e et le 10e pour décrocher le huitième et dernier ticket. 

Doncic n’approuve pas

Une nouveauté qui va, certes, amener de l’enjeu jusque la fin de la saison, mais qui ne fait pas l’unanimité. Luka Doncic, le prodige de Dallas, est d’ailleurs sorti du bois il y a quelques jours en critiquant ouvertement la formule. "Je ne comprends pas l’idée du Play-In. Tu joues 72 matchs pour aller en Playoffs, et tu perds peut-être deux matchs d’affilée et tu te retrouves en dehors des Playoffs. Je n’en vois pas l’intérêt" a-t-il laché au micro de ESPN. Il n'est pas le seul à remettre en question le système. 

On peut comprendre le Slovène même s’il critique la nouveauté… car il est maintenant clairement concerné. Dallas se voyait sans doute un peu plus haut dans le classement en début de saison mais les Texans n’occupent actuellement que la 7e place à l’ouest et devront donc y participer si la situation ne change pas. Dallas devrait donc d’abord affronter Memphis avant, en cas de défaite, un duel face à San Antonio ou… les Warriors de Stephen Curry. On peut comprendre la frustration des équipes qui ont été meilleures sur la saison mais qui se font sortir à cause de deux mauvaise soirées.

Grosse bataille à l’est ! 

A une dizaine de matches de la fin de la saison régulière, les équipes concernées semblent connues à l’ouest même si les Blazers (32 victoires) sont loin d’avoir assurés leur 6e place, ne comptant que deux victoires de plus que Dallas (30). Deux franchises auxquelles on ajoute Memphis (29), Golden State (29) et les Spurs (28). Les Pelicans semblent être un peu largués avec 25 victoires. 

Mais à l’est, les places vont se disputer jusqu’au bout ! Il n’y a que 2 victoires d’écart entre le 4e, les Hawks (32) et le 7e et premier participant au play-in tournament, Miami (30). Entre ces franchises, il y a les Knicks (32) et les Celtics (31). Et derrière le Heat, on retrouve les Hornets (28), les Pacers (26) et aussi à la lutte pour le dernier ticket les Bulls (24), les Raptors (24) et les Wizards (24) du duo Beal/Westbrook qui reviennent comme un boulet de canon. 

Bref, la fin de saison NBA s’annonce explosive et ce play-in tournament va faire des heureux, mais aussi pas mal de déçus. Reste à voir s’il sera renouvelé, modifié ou supprimé dans le futur. 

Deux duels interessants pour ce play-in tournament seront à suivre ce week-end sur Eleven Sports avec New York Knicks - Toronto Raptors samedi à partir de 19h sur Eleven Sports 2 et Charlotte Hornets - Boston Celtics dimanche à partir de 19h sur Eleven Sports 2. 

Suivez la NBA sur les chaînes d'Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme NBA du week-end sur Eleven Sports:

Samedi 24 avril 

  • Brooklyn Nets - Boston Celtics: à partir de 1h30 sur Eleven Sports 2
  • New York Knicks - Toronto Raptors: à partir de 19h sur Eleven Sports 2
  • Milwaukee Bucks - Philadelphia 76ers: à partir de 21h30 sur Eleven Sports 2

Dimanche 25 avril

  • Charlotte Hornets - Boston Celtics: à partir de 19h sur Eleven Sports 2
  • Brooklyn Nets - Phoenix Suns: à partir de 21h30 sur Eleven Sports 2

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top