La finale de la Coupe de la Ligue anglaise a lieu ce dimanche à Wembley et opposera Manchester City à Tottenham. Le nouvel entraîneur des Spurs, Ryan Mason, pourrait, à 29 ans, déjà ouvrir son palmarès en cas de succès.

Cette semaine, dans le cadre du match de Premier League entre Tottenham et Southampton, Ryan Mason est devenu le plus jeune entraîneur à officier en championnat. A 29 ans, le natif du Borough londonien d’Enfield a en effet pris la place de José Mourinho, licencié lundi faute de résultats. Les Spurs occupent en effet la 7e place du classement et ont été éliminés prématurément de la Ligue Europa par le Dinamo Zagreb en huitièmes de finale. 

Ryan Mason connait bien la maison puisqu’il occupait cette saison le poste d’entraîneur des U19 de Tottenham. Un club dans lequel il a été formé jusqu’à se retrouver en équipe première avec laquelle il a disputé 70 matches sans pour autant réussir à s’imposer. Il a alors multiplié les prêts, passant notamment par Lorient. 

Une carrière arrêtée prématurément

En 2016, le milieu de terrain quitte Tottenham et rejoint Hull City. Mais sa carrière va brusquement s’arrêter le 22 janvier 2017. Ce jour-là, Hull affronte Chelsea. Lors d’un duel aérien avec Gary Cahill, Mason est victime d’une fracture du crâne. Il quitte immédiatement le terrain et est transporté vers l’hôpital St Mary’s où il est opéré avec succès. 

Il reprend les entrainements au début de l’été suivant mais il ne retrouve jamais pleinement ses moyens. Il décide alors de mettre un terme à sa carrière en janvier 2018. Le voilà donc propulsé à la tête de son club de coeur jusqu’à la fin de la saison actuelle. 

Un premier trophée pour le club depuis 2008?

Et pour ses débuts, Mason va être servi ! Il devra d’abord redresser la barre en championnat où Tottenham occupe la septième place à 5 unités de la quatrième place, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Reste à voir si le club, qui fait partie des fondateurs de la Super League, pourra participer aux compétitions européennes. 

Mais avant cela, les Spurs pourraient dès ce dimanche décrocher un trophée derrière lequel ils courent depuis 2008. Ryan Mason et Tottenham vont défier le Manchester City de Pep Guardiola en finale de la League Cup. La tâche ne sera pas simple face aux plus que probable futur champion d’Angleterre. 

Mais qui sait ce que le tout jeune entraîneur à en tête pour contrecarrer Guardiola et sa bande ? Vivez la finale de la Coupe de la Ligue anglaise ce dimanche, à 17h30, sur Eleven Sports 1, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.