Norbert Tarayre, le cuisinier qui a su séduire la télévision

Cinéma | Découvert dans la saison 3 de Top Chef en 2012, Norbert est probablement l'un des cuisiniers les plus connus de la télévision française. Par son humour et son franc parler, il a su séduire les téléspectateurs et se lancer dans une carrière d’animateur d’émissions culinaires. Proximus Pickx a décidé de se pencher sur ce personnage atypique.

De Pickx

Partager cet article

La cuisine

Les débuts de Norbert Tarayre en cuisine étaient tout sauf une évidence… Sans CAP, des examens de charcutier ratés, on peut dire que l’apprenti cuisinier partait du mauvais pied. C’est alors qu’il s’envole pour Londres, direction le restaurant trois étoiles ‘Chez Nico’. Il y fera ses premières armes, avec un démarrage tout en bas de l’échelle, à la plonge pour ensuite devenir aide-cuisinier et commis.

Après quelques années, il revient en France pour y ouvrir son premier restaurant gastronomique, basé sur les produits du terroir, à Nyons. Depuis, il possède pas moins de sept établissements dans les Hauts-de-Seine comme, le Saperlipopette, Ma cocotte, le Bistrot de Paris ou la Macaille, pour ne citer qu’eux. Ses restaurants affichent tous complets, soit près de 2.000 couverts par jour. Certains ont eu le privilège de décrocher des distinctions décernées par le Guide Michelin. L’étoile semble donc toute proche pour Norbert !

Violence

Le démarrage dans le monde de la cuisine n’a pas été évident, vu la violence que Norbert a pu y subir. Veste arrachée au couteau, coups de pieds aux fesses, baffes, insultes, les anciens patrons du jeune Norbert ont tout sauf été tendres avec lui. Une violence et un harcèlement qui auraient pu traumatiser l’apprenti cuisinier et lui faire perdre totalement le goût pour la cuisine… Pourtant, Norbert a su tout affronter et aller contre vents et marées pour vivre de sa passion !

La télévision

Le public a pu découvrir Norbert pour la première fois en 2012, alors qu’il est candidat de la saison 3 de Top Chef. Il finira troisième de ce grand concours populaire de la cuisine. Sa personnalité affirmée, remplie d’humour et de franc parler, a su séduire les téléspectateurs. Depuis, Norbert n’a plus quitté la télévision, devenant un animateur bien connu et surtout très apprécié des émissions culinaires.

Dès 2015, il jugera "les crimes" culinaires des candidats dans son émission ‘Norbert, commis d’office’. Il se verra prendre le rôle d’avocat du diable et remettre ces "mauvais" cuisiniers sur le droit chemin. Depuis 2016, il anime et est juré du programme ‘La Meilleure Boulangerie de France’ aux côtés de Bruno Cormerais. On peut retrouver aussi le cuisinier populaire dans les émissions ‘Toque Show’ ou ‘La Grande Vadrouille de Norbert’, et bien d’autres encore.

Sans compter que Norbert a fait son apparition dans bien d’autres programmes comme invité ou participant : ‘Pékin Express’, ‘Les Marseillais vs le Reste Du Monde’, ‘Un Diner Presque Parfait’, ou ‘Total Black Out’. L’ancien Top Chef est décidemment partout sur notre petit écran !

Humoriste

Quand on sait que c’est principalement son humour qui a conquis les téléspectateurs, il n’est pas étonnant de retrouver Norbert sur les planches pour présenter ses one man shows ! Il est notamment l’auteur et le comédien de ‘One man Show Patate !’. Depuis 2018, il joue également dans la pièce de théâtre ‘C’est pas du tout ce que tu crois’ d’Élodie Wallace et Manu Rui Silva.

Papa dans l’âme

S’il a grandi sans (re)père, Norbert a pourtant tout d’un papa poule. Il a été marié une première fois en 2006. De cette union, il a eu trois enfants : Gayane, Laly et Aliya. Récemment séparé de sa femme, il a retrouvé l’amour duquel est né en juin 2020, son quatrième enfant : Elydjah.

Norbert aurait déclaré devenir prochainement père au foyer pour s’occuper pleinement de ses enfants, mais aussi laisser à sa nouvelle compagne l’opportunité de réaliser ses propres projets.

Regardez ‘Norbert, commis d'office’ tous les samedis à 14h35 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top