Pourquoi Genk pourrait jouer les trouble-fêtes en Champion's playoffs

Sports | Quatrième de la saison régulière, le Racing Genk était dans l'ordre la deuxième équipe qualifiée pour les Champion's playoffs après l'intouchable Club de Bruges. Pour grimper au classement, les Limbourgeois devront toutefois apprendre à gagner contre les grands.

De Pickx

Partager cet article

Avec un faible bilan de 3/18 contre le Club de Bruges, le Sporting d'Anderlecht et l'Antwerp, seul adversaire vaincu à la Luminus Arena, le Racing Genk possède le pire ratio du top-4 au rayon des confrontations directes. Loin devant, la jeunesse mauve a répondu présent tout au long de la saison avec un excellent 15/18. Les Blauw en Zwart ne sont pas en reste avec un 12/18 tandis que l'Antwerp est également à la traîne avec un 6/18. Limbourgeois et Anversois auront toutefois l'occasion de rectifier le tir lors de la première journée des Champion's playoffs puisqu'ils s'affronteront au Bosuil dans un match déjà décisif pour la deuxième place.

La Coupe pour enlever la pression ?

Offrant un billet pour le troisième tour de qualification de la Ligue des champions, la position de dauphin pourrait bien être la seule visée par le Racing Genk dans les semaines qui viennent. Finalistes de la Coupe de Belgique, les troupes de John van den Brom savent, en effet, qu'une victoire face au Standard leur permettrait de jouer à coup sûr la Coupe d'Europe et, surtout, le dernier tour de qualification de l'Europa League. La troisième et la quatrième place permettant au mieux de disputer les préliminaires de la Conference League, les Limbourgeois n'auront donc d'yeux que pour le deuxième rang.

Un tel calcul comporte évidemment des risques pour le bon déroulement du championnat. Si les coéquipiers de Theo Bongonda venaient à soulever le premier trophée de la saison ce weekend, ils auraient certes de la pression en moins pour aborder les prochains débats mais ils pourraient également, dans le sens contraire, rapidement baisser les bras si les résultats ne suivaient pas.

Des adieux en beauté pour Onuachu

Deux ans après avoir disputé la Ligue des champions sous Felice Mazzu, les Limbourgeois vendront cependant, personne n'ose en douter, chèrement leur peau pour retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le club sait qu'une éventuelle qualification pourrait d'autant plus inciter certains éléments à rester une année de plus dans le Limbourg. Il sera certes difficile de conserver des joueurs comme le meilleur buteur de la Jupiler Pro League Paul Onuachu, qui sera courtisé de toutes parts pendant le mercato estival, mais cette belle carotte pourrait éviter un exode massif des cadres de l'équipe.

Avec dix points de retard sur le Club de Bruges, Genk sait que la première place est hors d'atteinte. En cas de victoire à l'Antwerp (+2), combiné à une défaite d'Anderlecht au Jan Breydel, les Limbourgeois s'empareront toutefois de la deuxième place dès la première journée des Champion's playoffs. Comme ils l'ont prouvé en Coupe en demi-finale à Anderlecht, les ouailles de John van den Brom ont cette faculté à se montrer cynique et solidaire derrière quand il le faut. À eux de prouver qu'ils peuvent le faire face aux ténors du championnat sur le court terme.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top