Cette saison, Villarreal réalise un beau parcours en championnat mais aussi en Europa League. Cela, on le doit en partie à un homme, adepte de la martyrisation des défenses : Gerard Moreno.
Bien calée dans le haut du classement, mais à grande distance du top 4, Villarreal joue sa fin de saison pour une qualification en Europa League. La 4e place et la Champions League semble en effet hors d’atteinte avec 15 points de retard sur Séville. Autant tout faire pour sécuriser la 5e place donc. Et pour y arriver, le club peut compter sur les talents offensifs de Gerard Moreno.
 
Cette saison est véritablement celle de l’attaquant de 29 ans. L’Espagnol cartonne en Liga où il a déjà scoré à 20 reprises cette saison. Mieux, c’est surtout depuis la nouvelle année que le goleador empile les buts. En 2021, c’est 12 buts en 12 matchs de Liga. L’efficacité faite homme, clairement.
 
Pur produit du club
 
Moreno est le chouchou des supporters en ce moment et ça se comprend vu la forme qui est la sienne ces derniers mois. L’attaquant tire véritablement son équipe vers le haut, avec 11 points récoltés grâce à ses buts en 2021. Et pour ajouter encore un peu plus à la hype autour du buteur, c’est un vrai gars formé au club. C’est à Villarreal que Moreno a débuté sa carrière pro, d’abord en équipe C et B avant d’être lancé avec les A en 2012. Hormis un passage en prêt à Majorque en 2013-2014 et trois saisons à l’Espanyol Barcelone de 2015 à 2018, Moreno est toujours revenu à son véritable amour, Villarreal.
 
Depuis son retour en 2018, l’attaquant a pris une autre dimension au niveau national, découvrant notamment les joies de la Roja et du titre de meilleur buteur espagnol de Liga la saison dernière. Une éclosion sur le tard qui montre bien qu’il faut parfois savoir se montrer patient.
 
L’un des meilleurs du monde actuellement ?
 
Plus qu’un simple finisseur type renard des surfaces, Gerard Moreno est un attaquant très complet. Avec son gabarit, il s’impose dans le jeu aérien, mais se montre tout aussi habile quand il faut jouer dans les petits espaces. Mieux, le joueur aime participer au jeu en servant de relais dans la construction des phases offensives de ses couleurs.
 
Unai Emery a su tirer le meilleur de son attaquant pour bonifier son groupe, lequel a également fait grandir Moreno. Une situation win-win qui pourrait permettre au sous-marin jaune de viser plus loin qu’uniquement les demi-finales de l’Europa League (contre Arsenal) ? Qui sait. Mais attention à ne pas oublier le championnat évidemment où rien n’est encore garanti, tandis que Moreno pourrait aller chercher, pourquoi pas, le titre de meilleur buteur. Avec seulement 3 buts de retard sur Leo Messi, tout est possible.
 
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le programme de la 32eme journée de LaLiga sur Eleven Sports:

Samedi 24 avril
Real Madrid - Real Betis: à partir de 21h sur Eleven Sports 1

Dimanche 25 avril
Villarreal - FC Barcelone: à partir de 16h15 sur Eleven Sports 2
Bilbao - Atlético Madrid: à partir de 21h sur Eleven Sports 1

Lundi 26 avril
Eibar - Real Sociedad: à partir de 21h sur Eleven Sports 2