Ces groupes ont décidé d'arrêter ou d'adapter leurs tournées pour la planète

À l'occasion du "Earth Day", une journée internationale qui vise à sensibiliser à la protection de l'environnement à travers le monde, Proximus Pickx vous parle de ces groupes qui ont revu leurs manières de fonctionner en tournée pour limiter leur empreinte carbone.


Coldplay

"Nous ne ferons pas de tournée pour [notre dernier] album. Nous prenons le temps, pour un an ou deux, de réfléchir à une tournée qui ne nuise pas à l’environnement et qui puisse lui être activement bénéfique", voilà ce que déclarait Chris Martin, le leader du groupe Coldplay, au micro de la BBC en novembre 2019. Coldplay sortait alors leur nouvel album, intitulé 'Everyday Life'. Le groupe s'est limité à deux représentations dans la capitale jordanienne Amman, où il se trouvait. Ce concert était également diffusé en direct sur YouTube. Depuis, le groupe est en réflexion pour trouver une solution pour réduire l'impact écologique des tournées avant de repartir sur les routes...

En attendant, si vous voulez suivre un concert de Coldplay, vous pouvez le découvrir dans le catalogue Proximus VOD. Retrouvez 'Coldplay - Phenomenon' dans le catalogue VOD via le bouton 'On Demand' ou 'Shop' de votre télécommande, ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici!

Billie Eilish

Billie Eilish a annoncé son intention de rendre ses futures tournées mondiales "aussi vertes que possible" en interdisant les pailles en plastique, en encourageant les fans à apporter des bouteilles d'eau réutilisables et en mettant en place des installations de recyclage complètes. Chaque lieu de la tournée, une fois la crise sanitaire terminée, comportera un "écovillage Billie Eilish", où les fans pourront s'informer sur leur rôle dans la crise climatique. Ceux qui s'engagent à lutter contre l'urgence climatique avec l'organisation Global Citizen peuvent également gagner des billets gratuits pour les spectacles à guichets fermés.

The 1975

Le groupe de rock britannique The 1975 s'efforce de rendre ses tournées moins polluantes et s'est engagé à planter un arbre pour chaque billet vendu pour sa tournée au Royaume-Uni. Le groupe est en effet particulièrement engagé au niveau environnemental. Récemment, on a pu entendre la voix de l'activiste Greta Thunberg sur un morceau du groupe intitulé 'The 1975'. "L'heure est à la désobéissance civile. Il est temps de se rebeller", lance Thunberg, dans cette chanson de près de 5 minutes avec un accompagnement musical minimal.


Pearl Jam

Le groupe Pearl Jam, icône du rock alternatif, mène lui aussi un style de vie neutre en émissions de carbone. Une section entière de leur site officiel est consacrée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le groupe reverse également une partie des recettes de ses tournées à des projets environnementaux, en travaillant avec des organisations comme American Land Conservancy et Rocky Mountain Elk Foundation pour soutenir la conservation en Alaska, tout en donnant de l'argent à des projets d'aide dans les forêts tropicales du Brésil et de l'Équateur. Le travail continu de Pearl Jam dans ce domaine leur a valu d'être reconnus par l'organisation environnementale Rock The Earth comme "défenseurs de la planète" en 2011.


Vous voulez en savoir plus sur toutes les initiatives que Proximus prend pour le développement durable ? Rendez-vous ici.

Retrouvez la campagne "Don't miss the call" ici et lisez tout sur notre objectif de collecter 150.000 téléphones portables en 2021.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top