Ce mercredi, les classiques printanières arrivent en Wallonie avec comme première étape la Flèche wallonne. Célèbre pour son arrivée au Mur de Huy, la course aura droit à une édition 2021 au plateau relevé dont le vainqueur sera bien difficile à trouver à l’avance.
Cette année, la 85e Flèche wallonne débutera de Charleroi. C’est la 29e fois que la course démarre de la capitale de la bande-dessinée et ce sera, hélas, sans public. Avec les mesures sanitaires imposées, les amoureux du vélo ne pourront pas assister au départ donné dans le Dôme, ni être présent le long du parcours dans les rues de la ville.
 
Grande classique, la Flèche wallonne propose l’un des parcours les plus ardus du circuit avec le circuit final qui offre trois fois la montée du mythique Mur de Huy. Une côte de 1,3 km de long dont le pourcentage moyen est de 9,8% avec un passage à plus de 26% ! Les jambes risquent de piquer lors de la 3e ascension qui décidera du vainqueur après 193,6 km de course. L’an dernier, c’est le Suisse Marc Hirschi qui s’était imposé.
 
Sans Van Aert et van der Poel
 
Les meilleurs ennemis du circuit ne seront pas présents sur la course cette année. Tant Wout Van Aert que Mathieu van der Poel ont fait l’impasse sur la course wallonne. Mais pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas du beau monde sur la Flèche, que du contraire.
 
Pour cette édition, le plateau est très relevé ! On note ainsi les présences, au vol, de Primoz Roglic, Julian Alaphilippe, Jakob Fuglsang, Adam Yates, Richard Carapaz, Philippe Gilbert, Bauke Mollema, Michal Kwiatkowski, Michael Matthews ou encore Michael Woods. Bien malin qui pourra sortir le nom du futur vainqueur tant les prétendants et les scénarios de courses sont nombreux.

La formation UAE, qui comptait dans ses rangs deux favoris avec le vainqueur sortant, Marc Hirschi et le dernier lauréat du Tour de France, Tadej Pogacar, a elle dû renoncer à la dernière minute. En effet, deux cas de Covid-19 ont été detectés au sein de l'effectif à l'arrivée de l'équipe en Belgique. L’Italien Diego Ulissi est touché à l'instar d'un membre du staff.

Une troisième pour Alaph’ ? La passe de cinq pour Valderde ?
 
Dans les récents vainqueurs, deux noms ressortent du lot. Ceux de Julian Alaphilippe (vainqueur en 2018 et 2019) et Alejandro Valverde (vainqueur de 2014 à 2017). L’actuel champion du monde est taillé pour ce genre d’épreuve. Alaphilippe aime les Ardenaises et visera logiquement la victoire avant de se présenter à la Doyenne.
 
Il y a quelques mois, personne n’aurait vraiment misé sur Alejandro Valverde mais l’Espagnol de 40 ans (il en aura 41 le jour de Liège-Bastogne-Liège) est à nouveau en grande forme. Pourra-t-il se frotter aux meilleurs ? Ses quatre victoires consécutives montrent en tout cas qu’il sait comment gérer cette course et que le Mur de Huy ne lui fait pas peur.
 
Suivez la Flèche wallonne ce mercredi 21 avril en direct dès 11h05 sur Tipik.