Top Chef, épisode 10: redoutable boîte noire

Cinéma | Sombre, massif et indéchiffrable, ainsi se dresse l’invité mystère de cette dixième semaine du concours face aux candidats. Non, il ne s’agit pas de l’imposant et insolite monolithe du film ‘2001, l’Odyssée de l’espace’, mais bien de la terrible boîte noire. Épreuve la plus redoutée par les participants, elle va une nouvelle fois challenger leur palais et leur connaissance des goûts.

De Pickx

Partager cet article

Les sept candidats encore en lice le savent, l’étau se resserre de plus en plus vite dans la seconde moitié de la compétition. Il faut donc se qualifier au plus vite pour éviter une déconvenue et une potentielle élimination.
 
Message reçu cinq sur cinq par Pierre. Seul membre de la brigade de Michel Sarran, il remporte l’épreuve du chef Arnaud Donckele en parvenant à atteindre un équilibre parfait entre ses deux textures de sauce.
 
Mais la vraie star de cet épisode était bien évidemment la boîte noire. Le principe reste le même que lors des années précédentes : les candidats et leurs chefs de brigade vont devoir reproduire une assiette sans même la voir. Un défi de taille !

La boîte ne fait pas de cadeaux

Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, la production a décidé d’encore corser un chouïa la chose. En effet, les deux équipes n’apprendront qu’à la fin de l’épreuve l’identité du chef ayant réalisé le plat mystère. Pas question donc d’essayer de deviner la composition de l’assiette à copier grâce à son créateur.
 
D’un côté, on retrouve Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Sarah, Bruno et Mohamed. De l’autre, Paul Pairet, Michel Sarran, Baptiste, Arnaud et Matthias. L’équipe qui se rapprochera le plus de la recette et du visuel à la fin de l’épreuve se qualifiera, tandis que les trois participants restants devront s’affronter en dernière chance.

Noir c'est noir

Bien installé derrière son écran dans les vestiaires, Gilles Goujon, chef trois étoiles et Meilleur Ouvrier de France observe attentivement. C’est en effet son plat qu’il va falloir recopier et il a augmenté la difficulté d’un cran en réalisant un monochrome noir aux céphalopodes.
 
Depuis son point de vue, il assiste aux déductions de Mohamed qui emmènent ses coéquipiers sur la bonne voie. Chez l’adversaire, les goûteurs sont moins inspirés et s’égarent quelque peu. Après le passage des chefs dans la boîte noire, les rectifications sont faites et tout le monde semble à présent suivre les traces de Gilles Goujon.
 
Lors de la dégustation, et de la découverte du créateur mystère, les deux brigades sont assez proches sur tous les niveaux. Pour le chef Goujon, c’est la team de Philippe Etchebest et d’Hélène Darroze qui triomphe, tandis que leurs concurrents broient du noir ! 

Tout oublier

Arnaud, Baptiste et Matthias se retrouvent donc en dernière chance sur le thème des légumes oubliés. Une nouvelle fois, il va falloir se sublimer pour ne pas quitter le concours.
 
Le candidat rouge opte pour un jardin oublié avec du rutabaga et du lait de panais. Matthias travaille aussi le panais qu’il met en opposition avec des agrumes. Quant à Baptiste, il choisit le topinambour, le légume qui lui a permis de décrocher son billet pour Top Chef.
 
Assez vite, l’assiette d’Arnaud s’érige comme le coup de cœur du jury. Il faut à présent départager les deux autres plats qui se valent sur presque tous les points. C’est finalement celle de Baptiste qui n’est pas retenue.
 
Avec son départ, Paul Pairet perd son dernier candidat violet de la première heure. Mais pas le temps de se lamenter, la semaine prochaine, c’est la guerre des restaurants !

Rendez-vous la semaine prochaine à 20h20 sur RTL TVI pour assister à la suite de cette douzième saison. Ou regardez Top Chef sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top