Un duel plutôt déséquilibré sur papier figure au programme de la 33e journée de Liga ce mercredi soir (19h). L’Atlético Madrid, leader, reçoit les promus de Huesca. Depuis plus d'un an, ces derniers ont pris l’habitude de célébrer leur adversaire en déplacement grâce au brassard de leur capitaine.
La Sociedad Deportiva Huesca n’est pas ce que l'on peut appeler un cador du football espagnol. Fondé en 1960, le club aragon n’en est qu’à sa deuxième saison au sein de l’élite, après une première expérience en 2018-2019. En juillet dernier, le club a retrouvé la Primera División un an seulement après sa relégation, en devenant pour la première fois de son histoire champion de Segunda División.

Mais sans surprise, le retour parmi l’élite est compliqué pour le club du Nord de l'Espagne. S’ils se maintiennent à flot grâce à quelques récents bons résultats et les 12 buts de leur attaquant Rafa Mir, les protégés de Pacheta flirtent avec la zone de relégation depuis le début de la saison. Mais en parallèle à cette situation sportive délicate, le club fait parler de lui grâce à une initiative plutôt originale.

Un brassard personnalisé

Depuis la saison 2019-2020 et lors de chaque rencontre à l'extérieur, le capitaine du club, le défenseur central Jorge Pulido, porte un brassard différent. Celui-ci est personnalisé afin de rendre hommage au club qui accueille les Oscenses. “Avant chaque déplacement, nous prenons en compte l'histoire de la ville et celle du club afin de concevoir un brassard unique”, explique à L'Equipe Diego Pesqué, directeur de la communication et du marketing du club.

Ainsi, lorsqu’ils ont affronté Barcelone au Camp Nou au mois de mars, le capitaine de Huesca arborait un brassard riche en symboles. Outre les couleurs de la formation catalane, on y retrouvait des références à Antoni Gaudí, au sextuplé de 2009, à La Masia, à Lionel Messi ou encore à la croix de saint Georges. Lors de leur dernier déplacement à Levante le 2 avril dernier, le motif du brassard de Pulido rappelait la peau de la grenouille, le symbole du club valencien. En revanche, le brassard reste bel et bien aux couleurs du drapeau de l'Aragon, le jaune et le rouge, lors des matchs joués à domicile au stade Alcoraz.
Un concept qui plaît

Le concept est rapidement devenu très populaire auprès des supporters et des dirigeants espagnols, qui n'hésitent pas à relayer l'initiative sur les réseaux sociaux. Fort de ce succès, le club de Huesca a décidé de mettre l’ensemble de ses confections en vente sur sa boutique en ligne.

Outre la lutte à distance pour le titre et le maintien en Liga, le duel entre l’Atlético Madrid et Huesca de ce mercredi aura donc un autre intérêt: parviendrez-vous à déchiffrer les symboles qui rendront hommage aux Colchoneros sur le brassard de Jorge Pulido?

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 33e journée:

Mercredi 21 avril 

Real Betis - Bilbao: à partir de 20h sur Eleven Sports 2
Cadiz - Real Madrid: à partir de 22h sur Eleven Sports 2

Jeudi 22 avril
Atlético Madrid - Huesca: à partir de 19h sur Eleven Sports 1
Real Sociedad - Celta Vigo: à partir de 21h sur Eleven Sports 3
FC Barcelone - Getafe: à partir de 22h sur Eleven Sports 1