Qu’est-ce qui fait le succès de 'Formula 1 : Pilotes de leur destin' ?

La série de documentaire Netflix 'Formula 1 : Pilotes de leur destin' s’intéresse au monde de la F1, à l’envers du décor, aux pilotes et présidents d’écuries, ainsi que leurs vies privées. Tant d’éléments qui font que la série est là pour durer.

Depuis 2019, les caméras de la série documentaire ‘Formula 1 : Pilotes de leur destin’ suivent les pilotes, les managers, les propriétaires d’équipes du Championnat du monde de Formule 1. La troisième saison, qui est l’occasion pour les spectateurs de découvrir l’envers du décor du championnat de 2020 qui fut fortement perturbé par la crise sanitaire, vient de sortir sur Netflix. Un succès d’audience énorme pour une série qui parle d’un sport qui lutte contre une baisse de popularité depuis des années. Plusieurs études indiquent qu’un nouveau public découvre la F1, et que la série pourrait être en passe d’atteindre un milliard de fans dans le monde en 2022. Depuis la sortie de la série, les pilotes ont également accumulé des audiences record sur la plateforme Twitch.

À l’intérieur des écuries

La série nous permet de suivre une saison de Formule 1 de l’intérieur. En F1, il n’y a que 10 équipes avec deux pilotes chacune. Cela vous permet d’apprendre à connaître les "personnages" individuels au cours de la saison, qu’il s’agisse des pilotes, des directeurs d’équipe ou des propriétaires d’équipe. Encore une fois, la série ne se destine pas à un public averti, puisqu’une grande partie de sa force vient du fait qu’elle nous montre les coulisses du sport, qui sont tout aussi fascinantes que ce qui se déroule sur le circuit. La moitié de l’émission est consacrée aux tractations secrètes au cours desquelles les équipes tentent d’échanger leurs meilleurs pilotes, ce qui conduit souvent à la "trahison" d’un pilote qui rejoint une nouvelle équipe l’année suivante, alors qu’il lui reste six mois pour courir avec l’équipe qu’il a quittée, ou vice versa.

Un format divertissant

Contrairement aux rendez-vous de Formule 1, qui peuvent durer des heures compte tenu de la nature des qualifications et des courses elles-mêmes, aucun épisode de 'Formula 1 : Pilotes de leur destin' ne dure plus de 40 minutes et la tentation de ne pas en regarder de grandes parties d’un seul coup mettra à l’épreuve même les téléspectateurs les plus déterminés. L’émission est excellente pour créer des "récits", et mettre ainsi en lumière des évènements qui se sont passés durant une saison.
Bref, l’émission a été saluée pour les détails inédits qu’elle offre aux fans, tandis qu’on lui attribue également le mérite d’avoir attiré de nouveaux publics vers ce sport. Certains critiques ont même été jusqu’à déclarer que la série était plus passionnante que la vraie Formule 1 !

Les 3 saisons de 'Formula 1 : Pilotes de leur destin' sont disponibles dès à présent sur Netflix. En savoir plus sur l’option TV All Stars (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top