Cinq choses à savoir sur 'Le Cinquième Élément'

Alors que France 2 diffuse ce mardi à 21h05 'Le Cinquième Element', Proximus Pickx en profite pour vous parler de tout ce qu'il y a à savoir sur les aventures de Korben Dallas et Leeloo.

Véritable succès de l'année 1997, 'Le Cinquième Élément' de Luc Besson est devenu culte. Avec un budget de 90 millions de dollars, c'est le film européen le plus cher à l'époque. Luc Besson avait en effet insisté pour que le film soit français, et si beaucoup d'acteurs américains sont présents, il s'est débrouillé pour que les rôles clés de la technique, comme le directeur de photographie, soient tenus par des Français. Si le film divisa la critique à sa sortie, le résultat au box-office est cependant au rendez-vous et reste un des plus gros succès du cinéma français à l'étranger. Luc Besson remporte également la statuette du meilleur réalisateur aux César 1998. Retour sur ces anecdotes peu connues qui entourent le film.

Maïwen

Alors que Maïwenn est l’épouse de Luc Besson au moment du tournage du Cinquième Élément, en 1997, celle-ci n’y joue qu’un petit rôle de diva, ultra-maquillée pour l’occasion. Son personnage de cantatrice extra-terrestre y interprète un extrait de 'Lucia di Lammermoor' de Gaetano Donizetti, que le compositeur Éric Serra, en charge de la musique originale, a modifié électroniquement, pour que la voix ait une tessiture la plus humainement impossible à réaliser. C’est lors de ce tournage que Luc Besson tombe sous le charme de Milla Jovovitch, son premier rôle féminin, et quitte Maïwenn dans la foulée...

Milla Jovovitch

Luc Besson a quitté Maïwenn en plein tournage pour s'installer avec l'actrice principale, Milla Jovovitch. Ils se marient la même année, mais divorcent deux ans plus tard, après avoir tourné Jeanne d'Arc, où Besson lui offrit le rôle-titre. Avant d'être choisie pour 'Le Cinquième Élément', plus de 3000 comédiennes ont auditionné pour le rôle de Leeloo. "Milla a cette chose physique, elle peut venir du passé comme du futur. Elle peut être égyptienne ou romaine. Elle peut être Néfertiti ou venir du fin fond de l'espace", racontait le réalisateur.

Une langue divine

Dans le film, la "langue divine" est l'une des plus anciennes langues de la galaxie. Elle comprend au moins 400 mots et Leeloo était capable de la parler dès le début, ce qui suggère qu'elle est inscrite dans son ADN. Dans le monde réel, cependant, cette langue n'existe pas et a été conçue par Luc Besson avec l'aide de Milla Jovovich. L'actrice, qui parlait déjà couramment quatre langues à l'époque, a été capable d'aider à sa création et de l'assimiler en un rien de temps. Durant le tournage du film, Jovovitch et Besson s'écrivèrent des lettres dans la langue. À la fin de la production, ils étaient capables de tenir une conversation entière dans cette langue fictive.

Jean-Paul Gaultier a conçu les costumes

Pour un film de science-fiction futuriste, il est nécessaire de bien choisir les costumes. Il faut que le film ait l'air révolutionnaire et extravagant, et Luc Besson l'a bien compris en faisant appel aux services du seul et unique Jean-Paul Gaultier. Gaultier était un fan des premiers travaux de Besson et a déclaré à Vogue : "[Luc] est très impliqué et a un excellent goût pour les décors et les costumes. J'adore les collaborations dans le cinéma ou la danse, car elles sont un peu d'air frais pour moi. J'essaie de faire du Gaultier, mais au service de l'histoire et du réalisateur." La légende raconte que le souci du détail de Gaultier était si fort qu'il a inspecté lui-même chaque costume que cinq cents figurants portaient dans une scène…
 
Regardez 'Le Cinquième Élément' à 21h05 sur France 2 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top